Incidence des carences ou excès en minéraux et oligo éléments sur laqualité des cheveux

Présentation des oligo-éléments : Généralités

Les oligo-éléments sont des métaux et des métalloïdes naturellement contenus dans notre organisme en quantité infinitésimale et sont indispensables pour maintenir notre santé et combattre les maladies.

Ils sont, en principe, apportés par notre alimentation mais celle-ci étant de moins en mois naturelle, des apports supplémentaires en vitamines et minéraux sont devenus indispensables.

Rôles des oligo-éléments

Les oligo-éléments ont un rôle essentiel dans la production des réactions chimiques de notre organisme.

Ce principe est clairement expliqué dans l’excellent livre du Docteur Pierre Williot, oligothérapeute de renommée internationale : « Les oligo-éléments pour votre vie » (Ed. Chiron).

L’oligo-élément s’accroche sur une enzyme et l’active ; celui-ci va entraîner une réaction biochimique dans notre organisme ; une fois que celle-ci a eu lieu, il y a séparation de l’oligo-élément et de l’enzyme ; l’oligo-élément a perdu son pouvoir dynamique ; sans cet oligo-élément, l’enzyme est inactif et donc il n’y a pas de réaction, pour que celle-ci ait lieu, il faut que l’oligo-élément spécifique de l’enzyme soit présent, mais il faut également renouveler régulièrement son apport pour réactiver l’enzyme… En quelque sorte, sans oligo-éléments, il n’y aurait pas de vie, c’est pourquoi les oligo-éléments sont les nouvelles vitamines de ce 21ème siècle.

ologo element tableau

Détermination des taux des oligo-éléments

Les oligo-éléments sont souvent prescrits ou achetés uniquement en fonction des symptômes que leur carence provoque en général dans l’organisme, sans que l’on connaisse précisément la cause (carence ou excès d’un oligo-élément) qui provoque ces symptômes.

Après de nombreuses recherches, on sait aujourd’hui que le moyen le plus précis pour déterminer le taux des oligo-éléments dans l’organisme est l’analyse du cheveu.

En effet, le cheveu agit comme une « véritable bande magnétique » qui enregistre au cours de sa croissance le taux de tous les oligo-éléments contenus dans l’organisme.

Ainsi, sachant qu’un cheveu croit généralement d’un centimètre par mois, l’analyse d’une mèche de trois centimètres à partir de la racine, restitue une « photographie » précise de la moyenne des oligo-éléments contenus dans l’organisme d’un individu au cours des trois mois.

L’analyse spectrophotométrique que nous proposons porte sur une trentaine d’oligo-éléments. Elle est accompagnée de commentaires et de conseils alimentaires et se présente ainsi comme la plus complète en France, aujourd’hui.

Les résultats donnent le taux des oligo-éléments suivants :
– calcium, magnésium, sodium, cuivre, zinc, fer, manganèse, chrome, cobalt, lithium, molybdène, phosphore, sélénium, silicone, vanadium, sulfure, strontium, baryum, bore, or, argent, étain, zirconium.
– minéraux toxiques : plomb, arsenic, mercure, cadmium, aluminium, aluminium, nickel, béryllium.

L’intérêt d’une telle analyse est, en particulier, de guider le praticien, avec toute la précision nécessaire, dans le choix des oligo-éléments spécifiques qu’il aura à prescrire.