Depuis que l’Homo Sapiens Sapiens a appris à maîtriser les plantes pour soigner ses maux, sa peau, ses cheveux, il s’est passé quelques millénaires.
Son sens olfactif, bien moins que celui des autres mammifères, a été aidé dans ses recherches par le sens du toucher, et également par la réflexion, propre au sens humain.
Aiguisé par des expériences malheureuses ou heureuses, ses recherches lui ont permis de trier les végétaux « mauvais pour sa santé » et d’améliorer les vertus des plantes « bonnes pour sa santé ».
Ainsi, il a sélectionné au fil des millénaires racines, noyaux de fruits, feuilles, sucs, fleurs, pour en extraire les bienfaits, tombées dans l’oubli et revenant en force actuellement.
Ainsi est née l’aromathérapie, c’est-à-dire l’art d’accommoder les huiles essentielles au soin du corps.
Parmi la médecine et les traitements cosmétologiques actuels, les huiles essentielles se trouvant en quantités infimes dans les plantes aromatiques ont retrouvé leur place d’antan.
Définition du terme « huile essentielle » (petit Larousse) : « huile volatile obtenue par distillation de substances aromatiques d’origine végétale »
L’odorat de l’humain, désigné médicalement par le terme « olfaction » est le sens le plus méconnu parmi les 5 sens dont est doté l’humain : le toucher, la vue, le goût, l’ouïe, et l’odorat, sens qu’il a développé en apprenant et mémorisant avec précision plusieurs milliers d’odeurs différentes, et qu’il affine sans cesse.
Composés de mélanges très complexes de centaines de composés chimiques appelés « hydrocarbones », les huiles essentielles sont constituées de minuscules fragments de molécules, qui s’assemblent entre elles et restituent la fragance et les propriétés intrinsèques propres à chaque huile.
L’extraction nécessité une quantité énorme pour récupérer un concentré. Il faut par exemple 30 roses pour récupérer une seule goutte d’huile de rose. Et une demi-goutte déposée sur la peau parfumera la valeur d’un bouquet.
Leur utilisation en massage est ancestrale. Elles sont rajoutées dans des huiles dites « supports » ou mélangées à des solutions alcoolisées, ou encore rajoutées à des produits cosmétiques hydrosolubles comme les crèmes, les shampooings, les huiles de bains, les savons. Ainsi l’huile de noyau d’abricot, d’avocat, d’onagre, de pépin de raisin, de pêche, d’amande douce, de graines de jojoba, de germe de blé, mais aussi des macérats d’huiles de calendula, de souci des jardins, de millepertuis, de carotte, de mélisse, de citronnelle.
La première des huiles utilisées en dermatologie pour son action adoucissante : l’huile essentielle d’amande douce. Riche en vitamines, elle est nourrissante pour les peaux sèches, anti inflammatoire dans les cas de psoriasis, d’eczéma, de dermatoses, calme les brûlures légères du soleil, et utilisée fréquemment pour la cicatrisation dans la micro-greffe, en association avec d’autres huiles essentielles.
Pour palier certains problèmes capillaires ou améliorer l’éclat d’une chevelure, les huiles essentielles font merveille : l’huile de romarin rajoutée dans un shampoing aide à lutter contre les pellicules et redonner brillance et éclat aux cheveux. Mélangée à une crème démêlante elle assouplit et resserre les écailles des cheveux, calme les démangeaisons. Mélangés au lemongrass, huile essentielle extraite d’une plante orientale aux vertus particulièrement bactéricide, le romarin fait merveille pour éliminer les parasites, en particulier la pédiculose (poux). Cette huile est déconseillée aux femmes enceintes et doit être utilisée avec précaution chez les sujets épileptiques
Pour aider à la régulation des cheveux gras, conséquence d’une hypersécrétion des glandes sébacées, les huiles de bergamote, de sauge, de cyprès, de géranium, de bois de santal, de citron, d’ylang-ylang améliorent cet état.
Dans la chute des cheveux, il est nécessaire de déterminer la cause pour choisir telle ou telles huiles essentielles à rajouter dans les produits cosmétiques : solutions alcoolisées, huile d’amande douce ou de germe de blé, solutions hydrosolubles.
Les huiles essentielles de romarin, de cèdre, de lavande, mélangées à de l’huile de jojoba dont la composition chimique très proche de celle du sébum humain, aident à freiner certaines chutes de cheveux.
Pour stimuler la circulation sanguine dans les follicules pileux, souvent vérifiables lorsque le cuir chevelu est blanc, mal vascularisé, tendu, avec souvent pour conséquence une chute de cheveux.
Les huiles essentielles de romarin, de cyprès, de poivre noir ou de cannelle, et de clémentine, mélangées dans des solutions alcoolisées, en favorisant un vaso-constriction et une vaso-dilatation, activent les échanges tissulaires et améliorent la circulation sanguine.
L’huile essentielle de lavande mélangée dans de l’huile d’amande douce est efficace dans tous les cas de déficience du cuir chevelu : glabre, atonique, qui ne réagit pas au pincement des doigts. Son utilisation dans de nombreux domaines cosmétiques et curatifs en fait une huile essentielle de première importance. Elle accélère la croissance et la réparation des cellules. Ses propriétés astringentes et curatives sont remarquables dans tous les cas de dermatoses, d’eczéma sec, d’abcès, d’acné.
L’huile essentielle de noyau d’abricot, riche en vitamine A et C, convient au cuir chevelu et aux peaux prématurément vieillis, enflammées, sèches et sensibles, et calme les démangeaisons.
L’huile essentielle d’onagre, riche en acide gamma-linoléique, est efficace sur un cuir chevelu sec, et favorise la cicatrisation des plaies, souvent associées à un cuir chevelu desséché.
L’huile essentielle de genièvre est efficace dans le traitement de l’acné, des peaux grasses, de l’eczéma sec et de certaines dermatoses. Elle est contre-indiquée chez la femme enceinte.
L’huile essentielle d’avocat, riche en vitamines et en potassium, ainsi que l’huile de bourrache, sont deux huiles aux vertus calmantes dans les cas de démangeaisons du psoriasis et de l’eczéma.
L’huile essentielle de camomille, familière, est utilisée dans les shampooings pour garder une blondeur enfant à une chevelure en donnant des reflets dorés aux cheveux.
L’huile essentielle de géranium excelle dans les cas de couperose, de peau sèche, d’acné et eczéma sec.
L’huile essentielle de pamplemousse, de même que l’huile d’orange, régulent les peaux grasses et acnéiques.
L’huile essentielle de citron est particulièrement efficace dans les cas d’ongles cassants et les peaux grasses.
L’huile essentielle de néroli, extraite des fleurs de bigaradier (orange amère) est excellente pour les soins de la peau irritable, couperose. Apaisante, elle agit également contre le stress et calme l’anxiété, causes actuelles de la perte des cheveux.
Identique, l’huile essentielle de vétiver, surnommée « huile de la tranquillité » agit sur le système nerveux : sympathique et parasympathique en aidant par son action les deux systèmes, calme les tensions, les angoisses, l’anxiété et tous les symptômes favorisant le stress , un des facteurs actuels déclencheurs d’un dérèglement capillaire, voire d’une chute de cheveux.
L’huile essentielle d’arbre à thé est un antiseptique de premier choix. Il traite les mycoses, le candida, la teigne, l’acné, les ulcères, les furoncles, les boutons, les brûlures et toutes irritations cutanées ou des muqueuses d’origine bactérienne ou mycosique.
L’huile essentielle de Palmarosa, extraite d’une herbacée dégageant un arôme de géranium, régule la production de sébum, et est efficace dans les cas de peau grasse, d’acné et de dermatoses. De plus, elle agit aussi sur l’épuisement nerveux et les états de stress.
Également l’huile essentielle de patchouli, réputée pour son action anti dépressive, calmante sur les plaies anciennes, pour soigner les problèmes dermatologiques tels que l’acné, les dermatoses et l’eczéma suintant.
L’huile essentielle de noyau de pêche, excellente pour stimuler les sécrétions naturelles du sébum, prévenir la déshydratation, maintenir la souplesse et l’élasticité de la peau et apaisante pour les cuirs chevelus sensibles. Mélangée au shampooing, elle redonne brillance et tenue aux cheveux.
L’huile essentielle de petit grain, extraite des feuilles et des ramilles du bigaradier (orange amère) est un antidépresseur remarquable qui agit sur l’anxiété et les épuisements nerveux ; recommandé par ailleurs pour le traitement de l’acné, et les dérèglements des glandes sébacées (séborrhée) et des glandes sudoripares (transpiration excessive : hyperhydrose) du cuir chevelu.
En dermatologie, l’huile essentielle de bois de santal traite efficacement les peaux sèches, irritables, l’acné, la furonculose. C’est un excellent anti-inflammatoire.
L’huile essentielle de menthe verte, de même que l’huile de menthe poivrée, sont utilisées dans les cas d’acné et de dermatoses, souvent déclenchées par des problèmes digestifs, qu’elles régulent.
L’huile essentielle de thym blanc constitue un puissant antiseptique, actif en cas de mauvaise circulation capillaire : extrémités des mains, des pieds, et cuir chevelu mal vascularisé. Elle est déconseillée aux femmes enceintes et doit être utilisée avec parcimonie, mélangée à d’autres huiles adoucissantes car elle peur provoquer des éruptions cutanées.
L’huile essentielle d’ylang-ylang, associée à d’autres huiles, notamment huile d’amande douce et d’agrumes, soigne certaines problèmes dermatologiques : acné et peau grasse, en régulant la production de sébum, elle est également un remède dans l’anxiété et le stress. Elle doit être utilisée en petites doses. A forte dose, elle peut provoquer des migraines.
L’huile essentielle de niaouli, dont on a redécouvert récemment les vertus, notamment pour soulager les brûlures provoquées par la radiothérapie dans le traitement du cancer.
Et que dire de l’huile de cade, de carthame, pour revigorer une chevelure déficiente.
Il existe plus de 300 huiles essentielles utilisées le plus fréquemment en cosmétologie ou en dermatologie capillaire.
Il est évident que les huiles essentielles sont à utilisées avec connaissance. Une mauvaise association peut engendrer des effets inverses, des irritations, une remontée de lymphe, ou des dermatoses.
La thérapie capillaire et dermatologique par les sérums essentielles
SAVIEZ VOUS QUE ?
– LES FLUCTUATIONS D’HUMEUR ET LES DÉPRESSIONS
sont souvent dues à un manque de magnésium ou à un taux élevé de vanadium dans
l’organisme.
– FATIGUE ET ÉPUISEMENT
peuvent être dus au manque de cuivre ou de fer dans l’organisme.
– TENSION ARTÉRIELLE BASSE
souvent la cause d’un taux élevé de cadmium dans l’organisme.
– DIABÈTE
vous menace quand le taux de chrome est bas dans l’organisme.
– CHUTE DE CHEVEUX
un taux trop élevé de sodium auquel s’ajoute le stress quotidien dans l’organisme peut être à l’origine de votre chute de cheveux.
– QUAND IL Y A ACNÉ OU ECZÉMA CHRONIQUE ?
c’est le taux de zinc qui pourrait être trop bas dans l’organisme.
– NERVOSITÉ ET TROUBLES DE L’ESPRIT
peuvent être dûs à un manque de potassium ou à une affection chronique à base de plomb dans l’organisme.
– ALLERGIES
peuvent être améliorées par l’absorption de manganèse dans l’organisme.
– EXCÉDENT DE POIDS
est dû au manque de molybdène, et il ne peut qu’y être difficilement remédié dans l’organisme.
– FORMATION DE RIDES ET RELÂCHEMENT DES TISSUS
sont la conséquence d’un manque de silice dans l’organisme.
– CHEVEUX CASSANTS
dus à un déséquilibre entre le taux de calcium et de potassium dans l’organisme.
– DOULEURS D’ESTOMAC
dues à une concentration élevée d’arsenic dans l’organisme.
– ASTHME BRONCHITIQUE
causé par une infection à base de nickel dans l’organisme.
L’ANALYSE DE VOS CHEVEUX VOUS EN DONNERA LES RÉPONSES !
- oligo-élément tableau
Traitements du cuir chevelu et des cheveux, soins capillaires, cheveux gras, secs, pellicules, démangeaisons, traitement anti chute, laser.
Retrouver toutes nos adresses : cliquer ici
ADIANTUM Centre Capillaire sur Metz, Luxembourg, Strasbourg, Thionville, Nancy, Reims, Genève, Annecy, Annemasse