-A-

Acide, acidification

Un des grands ennemis de ce siècle pour notre santé, est le déséquilibre acido-basique de notre corps. Malnutrition, suralimentation, stress, pollution environnementale,  pensées négatives et agressivité mais aussi certains traitements allopathiques sont de nos jours les facteurs de déséquilibre et favorisent une acidification du terrain organique (voir PH)

Il existe 2 types d’acidification : –  l’acidification des tissus, et – l’acidification sanguine, dont le fonctionnement est en sens inverse : si le sang est trop acide (urée par exemple), il y a de fortes chances pour que les tissus présente un fort taux d’alcalinité. A l’inverse, si les tissus sont très acidifiés (exemple : excès d’acide lactique dans les muscles), le PH sanguin tendra à être plus alcalin.

Acide folique

La vitamine B9 (ou acide folique) est une vitamine hydrosoluble qui participe à la formation des protéines et aide à  la synthèse de l’ADN, en d’interagissant avec le métabolisme des acides aminés. C’est une coenzyme participant à la synthèse des purines et des pyrimidines, constituants les acides nucléiques (ADN et ARN). Elle intervient également dans la synthèse de certains acides aminés : méthionine, histidine, sérine. Elle permet la croissance et la reproduction cellulaire. On la trouve principalement dans le foie, les légumes verts, les levures, le bœuf maigre, les œufs, le veau et les céréales complètes, ainsi que dans les légumineuses comme le soja sous toutes ses formes. Elle est aussi concentrée dans les avocats, les bananes, le persil, le fenouil, le germe de blé, et les noix.

Acide lactique

Acide organique qui joue un rôle dans divers processus biochimiques. Un lactate est un sel d’acide lactique. Il est présent dans le lait, mais également dans le vin, certains fruits et légumes, et dans les muscles.

 Acide nucléique

Terme du latin nucleus = noyau, l’acide nucléique ou acide phosphoré est le constituant fondamental du noyau de la cellule désignant une substance constituée d’un enchaînement linéaire de nucléotides : protides résultant de l’union d’un nucléoside et d’acide phosphorique. Il existe deux grandes catégories nucléiques : les acides désoxyribonucléiques (ADN) et les acides ribonucléiques (ARN).

Acides aminés

Les acides aminés sont les cellules qui composent les protéines  essentiellement  contenues dans les muscles, les tendons, les organes, les glandes et les phanères : ongles et cheveux.

Les acides aminés constituent les maillons de chaines peptides. Ce sont des molécules utilisées par la cellule pour fabriquer les protéines.   Pour ce faire, la cellule utilise des molécules qu’elle accroche les unes aux autres : ce sont les acides aminés. Il existe 20 acides aminés naturels. Le corps humain sait en fabriquer 11 et l’alimentation nous apporte les 9 autres : lors de la digestion, ils sont récupérés grâce à la décomposition des protéines (animales ou végétales) contenues dans les aliments. Les protéines sont essentiellement contenues dans les muscles, les tendons, les organes, les glandes, les ongles et les cheveux. Les 20 acides aminés contenus dans les protéines sont décomposés en deux corporations : les acides aminés dits « essentiels » et ceux dits « non essentiels »

Acides aminés du cheveu

Les acides aminés des poils, cheveux et phanères sont constitués de protéines kératinisées ; ils sont au nombre de 18. Les acides aminés du cheveu du poil et des phanères entrent dans la composition de la kératine. Les 18 acides aminés contenus dans la kératine sont partagés en quatre familles : les Monoacides monoaminés Acycliques : alaline, valine, leucine, isoleucine –  Aromatiques : phénylalanine, tyroine –  hétérocycliques : tryptophane, proline ; les Diacides mono-aminés : aspartic acid, glutamic acide ; les Monoacides diamines : Lysine – Arginine, Histidine ; et les Soufrés : Cystine, Méthionine (source : Zviak – science des traitements capillaires)

A.D.N. : Acide Désoxyribonucléique,

Constituant les chromosomes, l’acide désoxyribonucléique est une macro-molécule  présente dans toutes les cellules vivantes.  Elle a un aspect de pelote microscopique, qui se déroule en un long fil,  et est constituée de 2 brins complémentaires enroulés en double chaine hélicoïdale, ce qui lui permet de se dupliquer identiquement à la molécule ADN mère :  un des constituants des chromosomes. Les gènes sont des segments d’ADN. Elle contient l’ensemble de l’information génétique du génome des êtres vivants (eucaryotes ou procaryotes), nécessaires au développement et au fonctionnement d’un organisme.

Elle est le support de l’information génétique et  transmet l’ensemble du code génétique  lors de la reproduction, de génération en génération :   c’est ce qu’on appelle l’hérédité. Par l’intermédiaire de l’A.R.N (acide désoxyribonucléique), elle  détermine la synthèse des protéines.

Acidose tissulaire (alcalose sanguin)

L’équilibre acido-basique est très important, et toute modification vers le haut ou le bas a des conséquences néfastes voire dramatiques pour l’organisme.

Dans le cas d’une augmentation du PH du sang (alcalose), ce sont les tissus qui sont acidifiés et cela peut  favoriser les problèmes suivants :

–          Maladies cardio-vasculaires

–          Augmentation des risques infectieux (ORL notamment)

–          Allergies et intoxications (inflammations)

–          Dysfonctionnements hépatiques et digestives

–          Douleurs articulaires et musculaires

–          Douleurs avec inflammations (de type sciatique par exemple)

A.R.N. : Acide ribonucléique

L’acide ribonucléique est une molécule biologique existant dans pratiquement tous les organismes vivants, et composée d’une chaîne hélicoïdale. Elle est l’intermédiaire traduisant l’information de l’ADN en protéines (ARN messager). Elle utilise l’information portée par l’ADN pour synthétiser les protéines selon le programme correspondant au code génétique propre à chaque organisme. Elle est le messager et transmet aux ribosomes l’information génétique prise sur la molécule d’A.D.N. D’autres petits ARNs sont impliqués dans la régulation de l’expression des gènes.

Acné

Inflammation du follicule pileux et des glandes sébacées par un staphylocoque chez un sujet atteint de séborrhée (hypersécrétion sébacée).  Un  traitement médical ou par phytothérapie, huiles essentielles, ainsi qu’une très bonne hygiène, aident à réguler la séborrhée et empêcher le développement de la flore bactérienne.

 Acupuncture du cuir chevelu ou encéphalopuncture est une forme spécialisée de l’acupuncture

Le crâne est parcouru par 3 méridiens:

–          Le Triple Réchauffeur (T.R.)-          La Vésicule Biliaire (V.B.)-          La Vessie (V)

T.R. et V.B. passent sur les côtés du crâne, V au centre.

Des 3 méridiens mentionnés la VB est la plus énergétique.

Trop d’énergie à un endroit implique une insuffisance de sang et vice versa. Or le sang est ce qui refroidit, il est Yin par rapport à l’énergie qui est Yang.

VB et Foie constituent un couple de polarité opposé VB Yang/ Foie Yin, qu’on appelle l’élément Bois

Triple réchauffeur et Maitre Cœur sont des fonctions et non des organes. Ils font partie de l’élément Feu

On considère Maitre Cœur comme sentimentalité ou sensibilité  psychologique, et Triple Réchauffeur comme logiste.

Maintenant la peau: renvoie au Poumon qui fait partie de l’élément Métal

Dans le cas d’une sensation de chaleur (excès d’énergie) au Bois (Chaleur au Foie) et au Feu (Maitre Cœur), il y a hyper sensibilité, souvent introvertie.

Ces deux éléments en excès finissent par attaquer le métal (la peau), dans les zones où ils sont les plus forts à savoir le crâne (le Yang se trouve vers le haut du corps, et sa fonction est de descendre.  Si rien ne l’attire vers le bas, il reste en haut)

En acupuncture, intervient la Terre (estomac et rate) correspondant à l’anxiété

Pour rester « zen », Il est essentiel d’équilibrer  les éléments Feu (sentimentalité) et  Terre (estomac et rate).

Albinisme

Maladie génétique très souvent héréditaire dû à un défaut de pigmentation (mélanocytes  qui produisent la mélanine)  de la peau, des poils et des cheveux,  se traduisant par une peau et des cheveux très blancs, et des yeux rouges et un iris rosé.  Le phénomène est du au travail incomplet des mélanocytes produisant des mélanosomes (qui produisent la mélanine, pigment de la peau, des poils et des cheveux) de stade I et II,  par absence  ou production réduite de tyrosine.

Elle existe sous plusieurs formes : l’albinisme oculaire (partiel) ou oculo-cutané (totalité du système épidermique et des yeux)

Les albinos ont une vision déficiente avec une sensibilité accrue aux rayonnements solaires,  et sont sujets à des cancers de la peau s’ils ne se protègent pas.

Ne pas confondre « albinisme » et leucistisme (particularité génétique issue d’un gène récessif donnant  un ton blanchâtre à la peau.  Le leucistisme diffère de l’albinisme en ce sens que les organismes leucistiques ne sont pas plus sensibles au soleil, et les yeux restent de couleur normale, contrairement aux albinos).

Le leucistisme et le mélanisme (pigmentation noire de la peau, d’écailles, de plumes, de poils, plus foncée que la normale), se rapportent à la quantité de mélanine dans le derme

 Aliments, acidification – alcalinisation et équilibre organique

Dans l’alimentation de type acide,  on distingue 3 types catégories : les aliments acides, les aliments acidifiants et les aliments de dégénérescence :

Aliments dits « acides » qui comprennent :

–          les fruits (moins le fruit est mur plus il est acide)

–          les jus de fruits

–          les fruits séchés

–          les tomates, rhubarbe, poireaux, épinards, asperges

–          les produits fermentés : vinaigre, choucroute, yaourt

–          le miel

Ces produits sont dits « acides » mais pas acidifiants pour l’organisme, et l’on peut en consommer régulièrement, en fonction de sa propre tolérance gastrique.

Aliments dits « acidifiants » :

–          protéines animales (charcuterie, viande)

–          œufs

–          fromages

–          légumineuses (pois chiches, lentilles, haricots secs)

–          beurre

–          lait de vache non UHT (qui fait partie de la catégorie suivante)

–          graisses animales

–          arachides

–          noix

–          noisettes

Contrairement aux aliments « acides » sont acidifiants pour tous  et doivent être consommés avec modération.

Aliments de dégénérescence :

–          sucre blanc

–          céréales  raffinées

–          farine et pain blancs

–          huiles raffinées

–          graisses et huiles chauffées

–          boissons industrielles sucrées type soda

–          sirop

–          café

–          thé noir (contrairement au thé vert, non acidifiant, qui présente en outre des propriétés anti-oxydantes)

–          chocolat au lait – pâtisseries – glaces

–          cuisine fast-food

–          fritures

–          grillades

–          conserves

–          lait UHT

–          Fromages issus du lait de vache (le lait de chèvre est mieux accepté par l’organisme)

A consommer avec grande modération. Bons pour le palais, ces aliments, de valeur nutritionnelle réduite, acidifient, encrassent, surchargent et déminéralisent l’organisme, et sont à l’origine de nombreuses maladies modernes.

Aliments de type alcalinisant

–          Pommes de terre

–          Marrons

–          Céréales complètes

–          les légumes en général (voir § précédents légumes dits « acides »)

–          graines germées

–          algues (spiruline, chlorella par exemple)

A consommer sans modération. Ils sont une source énergisante précieuse et participent à l’équilibre et à la santé de l’organisme.

Allergie

Réaction à une substance ingérée ou de contact, entraînant rougeurs, gonflement, voire eczéma , selon la classification de Gell et Coombs, il existe 4 types d’allergie : anaphylactique, réactif-dépendant ; cytotoxique ; dommages par complexes toxiques ; et retardé, de type tuberculine, à médiation cellulaire ;  l’allergie de type I, le plus courant et immédiat car se manifeste instantanément au contact de l’allergène sous la forme d’un urticaire, d’un angioneurotique, anaphylaxie, asthme ou rhume des foins. Alpha-5-réductase Connue également sous l’appellation 3-oxo-5-alpha-4-stéroïde déshydrogénase, la 5 alpha-réductase  est une enzyme impliquée dans 3 voies métaboliques  stéroïdes :   biosynthèse de l’acide biliaire, métabolisme des androgènes et œstrogènes et également cancer de la prostate. Elle possède deux isozymes : les stéroides 5-alpha réductase 1 et 2 (SRD5A1 and SRD5A2),  qui réduit la liaison Δ 4,5 de la testostérone avec production de dihydro-testostérone (andro-stanolone) qui est également une hormone androgène (hormone mâle). C’est un métabolite biologiquement actif, formé primairement dans la prostate, les testicules, les follicules capillaires et la glande surrénale.

Découverte pour la première fois chez les hommes dans la prostate. Ici, elle catalyse la conversion de la testostérone en dihydrotestostérone, qui à son tour se lie au récepteur des androgènes et initie le développement des organes génitaux externes et de la prostate.  Le gène de la 5-alpha-réductase a été cartographié sur le chromosome 5.

Plus récemment, la 5-alpha-réductase de l’homme a été retrouvée dans le cuir chevelu et ailleurs dans la peau, où elle effectue la même réaction que dans la prostate. On pense que les troubles en 5 alpha-réductase ainsi que  l’activité dans les cellules de la peau pourraient contribuer à la calvitie masculine ou certaines calvities de type andro-génétiques féminines  se traduisant par une alopécie caractéristique de l’alopécie masculine, également d’acné important ou d’hirsutisme  (apparition de forte pilosité de type masculine dans des zones normalement glabres ou très peu  fournies chez la femme : visage, cou, thorax).

L’activité de cette enzyme au cours de la puberté et même souvent à l’âge adulte, amène à une production excessive de sébum (séborrhée) d’origine hormonale donnant un aspect luisant à la peau et produisant de l’acné sur la peau  (visage, épaules et haut du sternum et du sternum) ainsi que folliculites du cuir chevelu (inflammation du follicule du cheveu à cause de l’obstruction du bulbe par l’amas sébacé trop important, non absorbé par le cheveu et stocké dans le puits folliculaire, puis enflammé par l’environnement bactérien épidermique.

La découverte de médicaments inhibiteurs de la  5-alpha-réductase (tels la finastéride : agent qui agit sur la conversion périphérique de la testostérone en dihydrotestostérone (DHT) en bloquant sélectivement  l’iso enzyme 5-alpha réductase de type 2, et le dutastéride : agent qui agit sur la conversion périphérique de la testostérone en dihydrotestostérone (DHT) en bloquant les iso enzymes 5-alpha réductase de type 1 et 2), ont permis l’accès à de nouveaux traitements assez actifs sur ce type évolutif de calvities, posant malheureusement dans certains cas des incidents secondaires chez l’homme : baisse d’érection, de libido, gynécomastie (hypertrophie des glandes mammaires) – traitement contre indiqué chez la femme en cas de grossesse et d’allaitement .

Des traitements par phytothérapie : huiles essentielles et produits de cosmétologie capillaire d’origine biologique, de même que le nouveau traitement silicium P.77 donnent de très bons résultats.

Anti-androgèneTraitement inhibiteur de l’hormone testostérone, agissant au niveau des récepteurs androgéniques, sous forme médicale (exemple : molécule de finastéride : Propecia) ou naturelle (exemple : écorce de Pigeum : prunier d’Afrique  amandes amères, huile de graine de citrouille, isoflavones de soja) Anthrax

Agglomérat de furoncles générés par infection bactérienne due au staphylocoque doré.

Anagène

Première étape de vie d’un cheveu ou d’un poil, appelée phase de croissance

Anaphylaxie

L’anaphylaxie est une réaction immunologique aigüe de l’organisme envers lui-même pouvant menacer le pronostic vital, qui se produit soit après absorption d’un aliment, d’une piqûre d’insecte, soit de médicaments, soit d’une substance allergène (qui produit naturellement une réaction d’allergie), mais il est possible que l’origine d’une anaphylaxie ne puisse être  trouvée ; on appelle cette réaction anaphylaxie idiopathique.

 L’urticaire et l’œdème de Quincke sont les manifestations les plus courantes de l’anaphylaxie. Le système immunitaire de l’organisme réagit rapidement, provoquant un gonflement du visage et une enflure de la gorge avec difficultés respiratoires, des démangeaisons et  fortes rougeurs, une forte baisse de la pression artérielle et la fuite des  fluides circulant  à travers les parois des vaisseaux sanguins.

Alcali volatil

L’alcali (de l’arabe al-qilyi) est le terme chimique de l’hydroxyde d’un métal alcalin, la potasse ou la soude. L’alcali volatil est le terme chimique de l’ammoniaque, qui est un gaz liquide formé d’azote et d’hydrogène combinés. Il est utilisé en coiffure, et est reconnaissable à son odeur très piquante semblable à l’odeur forte d’urine   Alopécies

Raréfaction ou disparition partielle ou totale de cheveux. Plusieurs types d’alopécies existent : androgénétique  ou Androgenic alopecia  (masculine AGH ou féminine AGF)  -, comprenant également l’alopécie diffuse post-ménopausique,  l’effluvium télogène,  une perte de poids rapide,   une anorexie,   une carence protéique pauvre en calories, un déficit ou un excès dans certains éléments vitaminiques ou minéraux : déficit en fer ou zinc, en acides gras essentiels, hypervitaminose A, présence de mercure, antécédents de maladies vénériennes exemple : syphilis,  origine médicamenteuse entraînant une chute anagène, agents cytostatiques exemple : cyclophosphamide, méthotrexate (inhibition de la division cellulaire),  insuffisance surrénalienne (maladie d’Addison) rayonnement X — origine médicamenteuse entraînant une chute télogène.

Alopécie areata

Maladie auto-immune touchant le corps et le cuir chevelu, provoquant la chute accélérée, sans perte de la racine, des poils et de cheveux, appelée également pelade, elle se caractérise par l’apparition de plaques inflammatoires autour des follicules pileux, puis la chute des poils et cheveux.

Un traitement médical par corticoïdes, par puvathérapie (médicament + U.V.), phytothérapie, huiles essentielles, ainsi qu’une très bonne hygiène, aident à réguler les inflammations et favoriser la repousse des cheveux.  La pelade peut être transitoire et des cas de repousse naturelle, même après plusieurs années, ont été constatées, Lorsque la partie épidermique et dermique sont glabres, creusées, il y a peu de chance, même avec un traitement, d’espérer une repousse, Des solutions tels DermOgraft ou Folligraft, permettent de palier cette alopécie universelle

Alopécie aigüe

Alopécie non cicatricielle diffuse correspond à la chute rapide d’une importante quantité de cheveux due à des facteurs accidentels tels qu’un grand stress, des carences ou un mauvais équilibre alimentaire, des carences ou excès dans certains minéraux, notamment en fer , ou  un traitement médical : chimiothérapie, traitement pour le cœur, thyroïde, ou encore des troubles hormonaux, prise de médicaments : anticonvulsivants, anticoagulants, antithyroïdiens, bêtabloquants, anticancéreux, hypocholestérolémiants, maladies tel le sida, psoriasis ou insuffisance hypophysaire.

Alopécie androgénétique

Elle consiste en un affaiblissement progressif  et une raréfaction des cheveux sur certains points sensibles du cuir chevelu : tempes et vertex, lié à une production trop importante de la D.H.T. (dihydrotestérone). Produite en quantité excessive sous l’action d’un enzyme : la 5 Alpha-réductase, la testostérone, (hormone mâle présente chez l’homme et grande quantité et  en moindre quantité chez la femme) agit directement sur les follicules pileux en raccourcissant la vie du cheveu, en l’affaiblissant, jusqu’à n’avoir plus qu’un « cheveu follet », puis une diminution progressive de la masse capillaire par disparition progressive des follicules pileux producteurs de cheveux (pas les poils).

Ce type de chute touche 90 % de la gente masculine entre 40 et 50 ans, avec de plus en plus de cas chez la gente féminine, liée à des modifications de vie. Des calvities de type andro-génétiques peuvent se développer précocement, à partir de la puberté, et dans ce cas, à 20 ans, il ne reste plus que la couronne hippocratique.

Des traitements (médicaux ou dans des centres spécialisés) permettent de freiner ce processus et favoriser la croissance des cheveux dans des conditions favorables à leur vie.

Anagène

La phase anagène est la phase de croissance  pilaire et représente dans le cas du cheveu de 80 à 85 % de la masse chevelue existante, le reste de la masse étant partagée par des cheveux en phase catagène, et télogène. Dans le stade de vie d’un cheveu, c’est la période la plus longue. Elle dure de 2 à 7 ans selon les races, le temps de vie le plus long se trouve situé dans les pays indo-asiatiques. La vitesse de croissance apparaît peu modifiée par l’âge, mais un ralentissement et une modification de la structure en phase anagène peuvent apparaître après 70 ans avec le cheveu plus fin.

Androgène

Terme générique pour tout composé naturel ou synthétique, généralement une hormone stéroïde, qui stimule ou contrôle le développement  des caractères sexuels secondaires masculin  (pilosité, etc.).   La testostérone est l’hormone androgène la plus importante, Elle est secrétée par les testicules. Dans le cadre d’un dérèglement pilo-sébacé, un dérivé de l’hormone testostérone, la dihydrotestostérone, peut avoir une influence sur la vie du cheveu. Aponévrose épicrânienne ou Galéa aponeurotica

Large couche fibro-musculaire protégeant la voûte crânienne et constitué de deux couches musculaires fines : la partie occipitale (muscle occipital) qui recouvre la partie postérieure du crâne, de forme quadrilatère, mesure 4 cm de long, et la partie frontale (muscle occipital) de même forme quadrilatère mais plus large et plus longues recouvre le front jusqu’aux sourcils et permet la mobilisation du cuir chevelu.

Arecteur (muscle)

Fibre allongée musculaire tendue entre le follicule pilo-sébacé et l’épiderme, appelé également muscle horripilateur, il intervient dans le processus qui tend à faire hérisser le cheveu ou le poil chez le mammifère, ou les plumes pour les oiseaux, dans les cas de froid par exemple. Le muscle se contracte et le follicule pilo sébacé et la partie externe, en l’occurrence poil, cheveu ou plume, se hérissent.

-B-

Bacille

Le bacille, ou microbe, ou germe, ou bactérie,   est un micro-organisme unicellulaire de type procaryote (sans noyau) en forme de bâtonnet dont le génome est constitué d’A.D.N. et éventuellement des plasmides (molécules d’ADN circulaire),

Il peut être pathogène et engendrer des infections dites bactériennes, nécessitant un traitement de type allopathique par antibiothérapie.

Il existe des bactéries non-pathogènes, vivant en symbiose dans les organismes, et participant à la défense de notre organisme, exemple : Bifidus actiregularis ou acidophilus, micro-organisme du genre lactobacillus, bacille gram positif, connu pour son utilisation dans la fabrication des yaourts en association avec streptococcus thermophilus, qui produit de l’acide lactique à partir du lactose. Il font partie des probiotiques (voir ce mot)

Bifidus

Bactérie utilisée comme ferment dans l’industrie agroalimentaire

 Bilan capillaire

Analyse du cuir chevelu et des cheveux, complétée par un questionnaire afin de définir les causes de l’anomalie capillaire. Le capillidermologue pourra ainsi conseiller soit un traitement pour remédier à une chute de cheveux anormale ou tout problème capillaire : cheveux gras, secs, cuir chevelu pelliculaire, tension du cuir chevelu, mauvaise vascularisation du cuir chevelu, ou aider à choisir la meilleure méthode pour résoudre un problème de chevelure clairsemée, alopécie androgénétique partielle ou diffuse et calvitie.

Boue séborrhéique

Dépôt collant jaunâtre pouvant dans certains cas atteindre un millimètre d’épaisseur sur le cuir chevelu.

Bulbe pilaire

Partie inférieure du follicule pileux. Structure anatomique arrondie et renflée.

-C-

Calvitie

Etat de dégarnissement, partiel sur une surface ou diffus sur l’ensemble du cuir chevelu. Les follicules des surfaces concernées ont disparu. La calvitie est la conséquence d’une alopécie.

Canitie

Phénomène de dépigmentation progressive des cheveux  par arrêt de l’activité des mélanocytes au sein du follicule pileux. L’origine n’est connue à ce jour.  Elle est dite transitoire et peut se produire lors de la repousse des cheveux après une pelade, puis la pigmentation recommence naturellement. Elle peut être précoce,  c’est le cas lors d’une prédisposition génétique, ou liée à des maladies auto-immunes : anémie de Biermer, hyperthyroïdie. Dans les populations asiatiques, on constate que la canitie débute généralement plus tard.

Des cas ont été constatés dans le syndrome de Böj (hypodontie prémolaire et hyperhydrose plantaire) dans le progeria (syndrome de Werner) et quelques rares cas de myodysrophie, du syndrome de Rothmund-Thomson et du syndrome du cri du chat.

Capidermothérapie

Application des méthodes de soins et traitements pour remédier à la chute anormale des cheveux et à la calvitie

Capillidermologie

(du latin capillus : cheveu, poil, et par extension capillus veneris – La Capillaire ou Adiante ou cheveu de Vénus – du grec derma : peau – et du grec et latin logia : discours et application sur un sujet défini), est une nouvelle science créée par ADIANTUM INTERNATIONAL CAPILLARY pour informer des méthodes propres à cette marque dans le domaine des traitements au service de la Santé du cuir chevelu et la Beauté des cheveux.
Capillidermie

(du latin capillus : du latin capillus : cheveu, poil, et par extension capillus veneris – La Capillaire ou Adiante ou cheveu de Vénus – du grec derma : peau – et du grec et du latin logia : discours et application sur un sujet défini), est une nouvelle science créée par ADIANTUM INTERNATIONAL CAPILLARY pour informer et appliquer des méthodes propres à cette marque dans le domaine des traitements au service de la Santé du cuir chevelu et la Beauté des cheveux

Capillidermologue

(du latin capillus : cheveu, poil, et par extension capillus veneris – La Capillaire ou Adiante ou cheveu de Vénus – du grec derma : peau – et du grec et du latin logia : discours et application sur un sujet défini), est le nom du spécialiste capillaire choisi par ADIANTUM INTERNATIONAL CAPILLARY pour exercer la spécialisation de la méthode dans le domaine des traitements au service de la Santé du cuir chevelu et la Beauté des cheveux.

Carences alimentaires

Absence ou apport insuffisant d’une ou de plusieurs substances nécessaires à la croissance et à l’équilibre d’un organisme animal ou végétal et produisant une dévitalisation de l’organisme

 Cheveu

Élément de la pilosité humaine d’origine ectodermique apparaissant à la vingt-huitième semaine de la gestation qui pousse sur le sommet de la tête et est composé de cellules kératinisées, afin d’assurer la protection du crâne.

Selon les ethnies, l’aspect morphologique diffère : le type européen a un cheveu à section ronde très légèrement ovalisée (donnant un cheveu souple ou bouclé) le type africain une section ovale (donnant un cheveu frisé et crépu, et le type asiatique une section ronde (donnant un cheveu raide).

Sa structure moléculaire révèle la présence de 45.2 % de carbone – 6,6 % d’hydrogène – 27,9 % d’oxygène – 15,1 % d’azote – et 5,2 % de soufre, auxquels viennent se rajouter à l’état de trace des éléments minéraux, souvent d’origine externe, et intégrés dans la structure de la fibre capillaire. Il est constitué d’une partie apparente émergeante de la peau nommée tige pilaire (qui ne contient pas d’eau mais a une affinité pour H20) et d’une partie profonde constituant la racine.

Les techniques actuelles permettent de mettre en évidence la chromatine sexuelle à partir des cellules folliculaires, mais également de détecter me chromosome Y dès la vingt-cinquième semaine de la vie embryonnaire.

Chevelure parure naturelle

Propre à l’humain, la parure existe aussi chez certains mammifères, poissons, plantes. Qu’il soit animal, végétal ou minéral, tout ce qui vit a besoin de paraître. Chez l’humain, ce qui est remarqué en premier est la chevelure. Elle donne le sens et la personnalité de celui ou celle qui en est dotée.

Cheveux courts, arrangés : sagesse et praticité

Cheveux longs et dénoués : besoin de liberté, de séduire.

Trouver la parure chevelue qui convient à sa personnalité c’est être à l’aise. On dit « bien dans ses cheveux, bien dans sa peau ».  Si on se trompe de style, on se sent mal  l’aise, et cela se ressent dans l’entourage. A l’inverse, on rayonne, sûr(e) du regard de l’autre sur une chevelure avec laquelle on se sent bien.

Sur une tête, on compte entre 100.000 et 150.000 cheveux, dont le diamètre va de 40 à 100 microns, ceci correspond de 200 à 300 cheveux au cm2. Le nombre varie selon l’ethnie, la génétique, la région d’implantation du cuir chevelu. Une chevelure dont le cheveu est épais comptera moins de cheveux. La surface que représente une chevelure est de 4 à 8 m2 et, mis bout à bout, l’ensemble des cheveux présente une longueur d’une moyenne de 26 km. Le cheveu est d’une solidité incroyable. Chaque cheveu peut supporter en fonction de sa finesse entre 60 et 100 grammes, une chevelure moyenne de 120 000 cheveux pourrait soutenir 12 tonnes. La croissance du cheveu est en moyenne de 1,2 cm par mois ; elle plus active le jour que la nuit, et également en été qu’en hiver. Sans entretien de conservation, la tige pilaire résiste une dizaine d’années à la putréfaction.

Cellule épithéliale externe ou Epithélium

Tissu corporel situé sur le dessus du tissu conjonctif tapissant les surfaces des structures sur les faces externes du corps : peau, muqueuses et orifices naturels (couche de cellules recouvrant l’intérieur des organes creux).

Cellule épithéliale interne en endothélium

Ensemble de cellules recouvrant les cavités internes de l’organisme : cœur,  tube digestif, …

Cellules souches

Cellules indifférenciées, prélevées dans les cellules du sang du cordon ombilical, dans la moelle, dans le tissu adipeux,  après 5 jours suivant fécondation de l’œuf d’un organisme vivant eucaryote  (qui  possède un noyau isolé du cytoplasme par une membrane contenant de l’ADN) et ayant la capacité d’engendrer des cellules spécialisées qui peuvent se multiplier quasi indéfiniment à l’identique notamment en culture, en se différenciant, en vue de régénérer des tissus et organes déficients ou endommagés.

C’est ce que l’on appelle la thérapie cellulaire.

Chronologie de l’avancée depuis la découverte des cellules souches :

1950 : découverte dans la moelle osseuse de cellules capables de générer toutes les cellules sanguines

1970 : l’américain Stevens des cellules souches embryonnaires (E.S. : Embryonic Stem cells) chez la souris

1981 : l’anglais Evans découvre que les cellules E.S. proviennent de la masse cellulaire interne du blastocyte (cellule d’un embryon formée par les premières divisions d’un œuf fécondé).

1998 : l’américain Thomson trouve des cellules souches dans l’embryon humain

2002 : Des chercheurs américains de l’université du Minnesota découvrent adultes, l’existence de cellules souches d’un genre particulier, baptisées M.A.P.S. (multipotent adult progenitor cells),  capables de se différencier dans les trois catégories de lignées cellulaires embryonnaires à l’origine de tous les tissus et organes.  

Cellules souches totipotentes

Cellules issues des toutes premières divisions de l’œuf fécondé, qui peuvent engendrer tous les tissus de l’organisme.

Cellules souches unipotentes

Qui ne peuvent former qu’un seul type de cellules différenciées, par exemple : les spermatogonies (cellules germinales situées en contact étroit avec la membrane basale du tube séminifère)  fabriquent les spermatozoïdes.

Cellules souches pluripotentes

Appelées cellules souches embryonnaires, capables de se multiplier à volonté en donnant lieu à tous types de cellules.

Cellules souches multipotentes

Cellules adultes capables d’engendrer plusieurs types de cellules différenciées (endo, meso ou ectoderme).

Cellules souches spécialisées

Cellules matures et différenciées.

Cellules souches dans le Traitement de la Calvitie

Des chercheurs américains ont récemment identifié l’origine de la calvitie, qui serait due à une inactivation de cellules souches contenues dans les follicules pileux qui ne contiendraient que des cheveux microscopiques. En comparant des cheveux prélevés sur les parties chauves et les parties chevelues d’hommes atteints de calvitie, ils ont constaté dans les deux cas la présence en grand nombre de cellules souches, même dans les parties chauves. Cette étude suscite de nouveaux espoirs, les cellules souches présentes ayant la faculté de se transformer en cellules productives de nouveaux cheveux, il suffirait ainsi de les réactiver et leur permettre de vivre normalement. L’implication du chromosome 20 en plus du chromosome X ayant été démontrée dans le processus de la raréfaction des cheveux, la recherche s’oriente donc vers un traitement qui pourrait aboutir dans les prochaines années.

Cellules germinatives

Cellules les plus internes des gaines folliculaires ou cellules matricielles ou germinatives élaborant la tige pilaire et la gaine épithéliale interne, assurant par mitose le renouvellement de l’épiderme.

Cellules matricielles

(V. cellules germinatives)

Chakra (appelé également « roue de vie »)

C’est le point de rencontre non-physique de canaux d’énergie constitués de 7 niveaux :

–          1er Muladara chakra

Le CHAKRA DE LA BASE, de la terre. Il se situe à la base de la colonne vertébrale, entre le sexe et l’anus. C’est le siège de l’énergie vitale et des glandes surrénales.

–          2ème Swadhistana chakra

Le CHAKRA DES ORGANES GENITAUX, de l’eau. Il est situé au niveau des ovaires, chez les femmes, et des testicules, chez les hommes.

–          3ème Manipura chakra

Le CHAKRA DU PLEXUS SOLAIRE, du feu, du pouvoir. Il est situé autour du nombril et du plexus solaire ; il contrôle le pancréas.

–          4ème Anahata chakra

Le CHAKRA DU COEUR, de l’air, de l’amour. Il est situé entre les seins et le plexus solaire ; il contrôle le thymus.

–          5ème Vishudda chakra

Le CHAKRA DE LA GORGE, de l’éther, du son. Il est situé dans le creux de la gorge ; il contrôle la glande thyroïde.

–          6ème Ajna chakra

Le CHAKRA DU TROISIEME OEIL, de la lumière, de la seconde vue. Il est situé entre les yeux, au niveau des sourcils ; il contrôle la glande pituitaire.

–          7ème Sahasrara chakra

Le CHAKRA DE LA COURONNE, de la pensée, de l’illumination. Il est situé au sommet du crâne ; il contrôle la glande pinéale.

Ce sont des centres émotionnels reliés au corps physique à travers les glandes endocrines et les organes situés dans la même région du corps. Le système endocrine contrôle les hormones dans le corps physique, et  les hormones agissent sur l’humeur et les émotions. Quand nos chakras sont bien équilibrés, cela a une incidence importante et positive sur le système endocrinien.

Chutes de cheveux saisonnières normales

Nous perdons tous les jours des cheveux, entre 50 et 150 cheveux selon la densité propre à chacun, contrairement aux autres mammifères qui perdent une grande partie de leur poils en automne et au printemps, et ont un pelage clairsemé jusqu’à la pousse des poils.

En automne, la brosse à cheveux se remplit bien plus, dépassant la normale. La cause de cette chute, considérée comme normale, est due en fait à l’ensoleillement de l’été. Durant la saison estivale, la glande surrénale, activée par la luminosité intense, fabrique des hormones en quantité massive : entre-autre la déhydro-épiandrostérone (DHA), hormone masculine présente dans les deux sexes, et qui possède des récepteurs au niveau des bulbes pilaires. Cette suractivité déclenche une accélération du processus de vie du cheveu qui passe de la phase anagène (phase de croissance) à la phase catagène (phase de repos), avec une chute normale dans les trois mois suivant.

Le processus, bien qu’inexpliqué scientifiquement, se produit également en moindre quantité au printemps. L’explication pourrait être due à l’inverse, au manque de luminosité, qui entraînerait une baisse de forme avec les conséquences connues : baisse des défenses immunitaires et fatigue. La luminothérapie et les soins aux huiles essentielles peuvent aider à freiner cette chute.

Chromosomes humains

Structure composée d’ADN et  formée de 24 chromosomes différents  contenus dans chaque cellule : 22 communes aux deux sexes  (numérotés de 1 à 22), les 2  chromosomes restants sont les chromosomes sexuels. Le sexe féminin en contient une paire appelés chromosomes X (formule chromosomique 46, XX). Dans le sexe masculin,  l’un est un chromosome X et l’autre, plus court est appelé chromosome Y (formule chromosomique 46, XY). Chaque cellule comporte une paire de chromosomes (hérités de chaque parent), soit au total 46 chromosomes. Ils représentent le patrimoine génétique humain.

Classification de Norwood selon Hamilton

Classement alopécique suivant un degré dans la perte des cheveux (qui va de 1 à 7) : tempes légèrement creusées – tempes creusées  – zone frontale légère avec creux temporaux – zone frontale et vertex – zone supérieure du cuir chevelu moyenne – zone supérieure agrandie – zone rétro-auriculaire et occipitale très réduite.  Collagène

composée de trois chaînes polypeptidiques associées, le collagène (ou plutôt les collagènes puisqu’il en existe deux, à savoir le collagène de type I : formation de la peau, des tendons, des os et de la cornée ; et le collagène de type III qui se retrouve au niveau du système cardiovasculaire)  constitue la substance protéinique présente dans les tissus intercellulaires conjonctifs, et représente 25 % du poids du corps, Glycoprotéine fibreuse de la famille des polysaccharides secrétée par les cellules des tissus conjonctifs. C’est un hétéroside composé de glucides différents,  formé d’un motif glucidique fixé de façon covalente à une chaine polypeptidique. Une glycoprotéine est synthétisée suite à la glycosylation d’une protéine, qui peut être de deux types (N-glycosylation et O-glycosylation) selon l’acide aminé utilisé. Les glycoprotéines ne renferment pas d’acide uronique ni des esters sulfates dans leur structure. La fraction glucidique peut représenter 5 à 40% de la molécule. La raréfaction de collagène entraîne l’affaissement des tissus épithéliaux et l’apparition de plis (rides sur le visage par exemple).

Colorimétrie

La colorimétrie correspond à la connaissance de la mesure des couleurs, qui vont de couleurs primaires : rouge, bleu, vert, aux couleurs secondaires : jaune, magenta, cyan et enfin aux couleurs tertiaires : Exemple : rouge primaire + orange secondaire donnent le  rouge orangé.

Complément capillaire

Cheveux naturels ou de synthèse qui viennent s’intégrer parfaitement en complément de la chevelure naturelle.

Corticothérapie (dans le traitement de certaines affections du cuir chevelu)

Traitement médicamenteux composé de corticoïdes (à base de cortisone) utilisé dans certaines pathologies du cuir chevelu, exemple : eczéma suintant.

Couronne hippocratique

Partie chevelue restant sur le crâne humain (dessus oreilles et partie occipitale) après la perte des cheveux, et qui correspond sur l’échelle de Norwood Hamilton au stade VII. Cette zone n’ayant pas de récepteurs à l’hormone testostérone dont les cycles déterminent la pousse et la chute des cheveux, n’est pas touchée par ce type de calvitie.

Quand la couronne hippocratique est dite haute, elle mesure en moyenne 10 cm de hauteur à partir des oreilles, et en dessous, elle est dite basse.

Cosmétologie

Étude de produits de substances destinées  à être mis en contact avec la partie épidermique du corps humain, les cheveux, les ongles, les lèvres, les organes génitaux externes, les dents et les muqueuses buccales, pour leur hygiène , mais également pour les protéger, les parfumer, pour apporter une modification de leur aspect ou en modifier l’odeur.

Cosmétique

Application des principes cités dans le terme cosmétologie

Croissance du cheveu

Le cheveu, ainsi que le follicule pilo-sébacé où il se trouve, pousse de manière ectoblastique : en dehors de la peau, et, à partir de la 28ème semaine de vie intra-utérine. Sa vitesse de croissance est d’environ 0.35 mm par jour, soit entre 1.2 à 1.5 cm par mois. Le cheveu est nommé lanugo à la naissance, tombe vers le 8ème mois et est remplacé par le Velus, poil primaire qui se développe partout sauf sur les paumes des mains et la plante des pieds, qui sera remplacé par le cheveu terminal, dit mature.  Le follicule produit un, voire deux ou trois ou quelquefois plusieurs tiges pilaires, mais également un seul orifice peut correspondre à deux ou plusieurs follicules différenciés : cela s’appelle les pili bi ou multi-gemini

Cuir chevelu

Partie de la peau du crâne constitué de plusieurs couches qui vont de la couche basale au stratum corneum et supportant la chevelure humaine. D’’une épaisseur d’environ 1 à 1.5 cm, il est l’enveloppe et la protection de la boîte crânienne, dont il est séparé par une membrane conjonctive aponévrose appelée aussi « la Galéa ». La température moyenne du cuir chevelu est de 32 à 33°C.

 Cuticule

La cuticule est la couche la plus externe de l’épiderme (couche cornée) qui déborde un peu au-dessus de l’ongle, et qui est attachée à la surface de l’ongle

Cycle anagène

Phase de croissance du cheveu qui pousse durant une période moyenne d’environ 3 à 7 ans, tant que persiste une activité kératogène. Le cheveu anagène comporte un bulbe large, rectiligne dans la partie distale (la plus éloignée) avec une zone kératogène sombre, la moelle souvent visible et les gaines épithéliales interne et externe claires. Activité kératogène : fabrication de kératine à partir de la racine du cheveu : cellules kératinisées superposées et produisant ainsi la tige pilaire.

Cycle catagène

Phase involutive durant 2 à 3 semaines et marqué par un arrêt brusque de l’activité matricielle et mélanogénique. Le cheveu  catagène, selon son stade d’involution, comporte dans sa phase débutante une racine en forme d’ogive entourée de ses 2 gaines épithéliales, encore un peu pigmentée et pourvue d’un peu de kératine – dans sa phase tardive la pigmentation a disparu, la racine est kératinisée et les gaines épithéliales l’entourant de façon irrégulière expriment un aspect en « forme de queue de radis ». Rarement mis en évidence du fait de sa brièveté : 2 à 3 semaines, le follicule se détache et remonte à travers le derme et se rétrécit, l’activité de la matrice s’arrête subitement, de même que la mélanogénèse, libérant la papille.

Cycle pilaire (régulation)

Période de renouvellement pilaire constitué de trois phases : anagène – catagène et télogène,  auquel on associe la phase de latence, variables selon l’âge chez l’humain. Le pourcentage normal de cheveux résidant sur un cuir chevelu est de 80 à 85 % de cheveux en phase anagène – 1 % environ de cheveux en phase catagène, et de 10 à 20 % de cheveux en phase télogène.

Variable selon les espèces, le sexe et l’âge, le renouvellement pilaire est continu chez l’humain, avec une accentuation de la phase télogène liée aux périodes printanières et automnales (reste de nos origines puisque les mammifères dans leur quasi globalité muent 2 fois par ans, aux inter-saisons). La croissance du cheveu (phase anagène) peut varier de 7 ans et plus pour une jeune femme, à 1 an et moins pour un homme âge. Il en est de même pour les poils dont la croissance peut durer jusque 7 ans et plus pour une jeune femme et moins de 7 semaines pour un homme âgé.

Cycle télogène

Phase de repos durant laquelle la mitose cellulaire disparaît, conduisant à la chute du cheveu dans les 2 à 4 mois qui suivent. Le cheveu télogène est facile à distinguer des anagènes et catagènes par examen de racine lors de son extraction : sa racine est très coute et en forme très caractéristique de massue. durant la période télogène, la gaine épithéliale interne disparaît, la gaine épithéliale externe forme un sac entourant à la fois la racine en forme de massue, dépigmentée et kératinisée,  le cordon épithélial rejoignant la papille, cordon qui permettra de régénérer un nouveau germe pilaire le follicule se détache et remonte progressivement en se rétrécissant, libérant ainsi la papille dermique.

Cystine

Acide aminé constitué de deux molécules de cystéine, utilisé en dermatologie, notamment pour traitement antichute : Cystine B6.

Cytoplasme

Le cytoplasme est une membrane qui entoure le noyau de la cellule. Substance organisée constituant la cellule vivante à l’exclusion du noyau et Il constitue le milieu nécessaire à la croissance et à la multiplication des gènes. Il renferme l’ensemble des structures présentes à l’intérieur d’une cellule, à l’exception du noyau. Le cytoplasme est constitué de cytosol contenant des protéines, d’eau, de minéraux, d’organites ayant des fonctions spécifiques et d’éléments divers (particules de matériaux, tels que globules lipidiques et déchets, etc., stockés dans la cellule). C’est dans le cytoplasme qu’a lieu la plus grande part des réactions intervenant dans le métabolisme intermédiaire de la cellule: les aliments sont transformés en produits pouvant être utilisés pour la fabrication des composants de la cellule ; l’énergie chimique est libérée des aliments, puis transférée dans une région où elle servira pour les réactions chimiques. Des composés spécifiques, comme les protéines, peuvent être utilisés dans la cellule où ils ont été fabriqués, ou être transportés dans une autre partie de l’organisme.

 Cystine acide aminé

Acide aminé constitué de deux molécules de cystéine utilisé en dermatologie, notamment pour traitement antichute : Cystine B6

-D-

Défenses naturelles

Ensemble de mécanismes participant à la protection de l’organisme de tout être vivant, qu’il soit végétal ou animal.

Plantes qui favorisent les défenses naturelles : Cynorhodon, thym, cannelle, menthe poivrée, réglisse, bourgeon de pin…..

 Dendrites

Les dendrites sont les portes d’entrées des neurones. Ce sont elles qui reçoivent les signaux émis par d’autres neurones et grâce à l’axone, le signal résultant peut être transmis à d’autres neurones.  Elles ne dépassent pas la longueur de 1 mm. Chaque neurone comporte à peu près une centaine de dendrites qui sont comme les branches du corps cellulaire, le soma.

Pour élaborer la connaissance dans le cerveau humain, il faut que les neurones soient connectés entre eux – les dendrites et l’axone de chaque neurone rendent possible la formation d’un réseau de neurones. Lorsqu’on doit agir rapidement. Lorsque l’on se fait piquer par exemple, pour qu’une réaction réflexe ait lieu, l’influx nerveux émis par le cerveau doit voyager à l’intérieur des neurones moteurs. Ils partent des dendrites, se rendent au corps cellulaire, puis sortent par l’axone recouvert de myéline. Ces neurones constituent la substance blanche du cerveau.

Dermatologie

La dermatologie est la spécialité médicale qui traite des affections de la peau.

 Derme

Constitué  de 80% d’eau, de fibres élastine et de collagène noyés dans un gel de glycoprotéines, le derme,  tissu conjonctif de 1à 3 mm d’épaisseur situé sous l’épiderme est le tissu de soutien de la peau. Avec l’hypoderme, il forme la peau.

Dystrophie anagène  du cheveu

Altération des cellules en phase anagène liées à une lésion aigüe de la matrice pilaire. La matrice est sans gaine, rétrécie ainsi que la racine, souvent décolorée avec une extrémité effilochée. Les causes des plus fréquentes dans le développement de cellules anagènes dystrophiques sont les fortes doses de substances chimiques (exemple Thallium), médicamenteuses (anticoagulants, antimitotiques) rayons X, pelade en forte évolution, post-partum (période suivant un accouchement) ou maladies infectieuses avec fortes fièvres.

Dihydrotestostérone (DHT)

Androgène  synthétisé  principalement dans la prostate, les testicules, les follicules pileux  et les glandes surrénales par l’enzyme 5 alpha-réductase afin de réduire la double liaison 4,5 de l’hormone testostérone.

-E-

Eczéma

Prurit (démangeaison) intense caractérisé soit, dans le cas d’un eczéma aigu, par des rougeurs inflammatoires criblées de vésicules, qui grossissent et éclatent au bout de 48 heures, laissant s’écouler un liquide jaunâtre et séreux, soit dans le cas d’un eczéma chronique des vésicules, érythémateuses et sèchent qui se craquellent, avec présence de squame.

Eruption cutanée consécutive à un dérèglement cutané, caractérisé par des rougeurs (érythème) et prurit (démangeaisons), dont l’origine peut être de nature allergique, mais également d’origine parasitaire ou virale (exemple zona : affection virale caractérisée par des éruptions vésiculeuses localisées au niveau de la ceinture, sur le trajet des nerfs sensitifs).

Les causes d’un eczéma sont diverses, soit une allergie de contact provoquée par l’utilisation de produits capillaires agressifs (type colorants capillaires par exemple ou détergents trop forts) ou encore la présence de parasites, d’une flore bactérienne qui se développe anormalement (par exemple dans le cas d’un hyper séborrhée).

Efluvium télogène

Précipitation du pourcentage de cheveux télogène, avec chute de cheveux soudaine. Un stress aigu peut être à l’origine de ce dérèglement. La conséquence est une alopécie précipitée dans les semaines suivant ce stress émotionnel intense d’ordre physique : hyper pyrexie, ou psychologique (exemple : mort d’un proche), alopécie est de courte durée, mais à surveiller, et envisager de traiter et fortifier son cuir chevelu pour éviter la fuite du CAPITAL CHEVEUX si l’individu est enclin à reproduire souvent ce phénomène.

Empreintes digitales

Les empreintes digitales sont formées par des rangées de papilles dermiques émergeant  de l’épiderme  qui forment  sur la peau des mains, des pieds et du corps des lignes propres à chaque individu. Elles se développent un peu avant la naissance et ne changent jamais si ce n’est en taille.

Endocrinologie

L’endocrinologie est la science qui étudie les phénomènes physiologiques des fonctions hormonales, dont le rôle est essentiel pour assurer un bon déroulement de nutrition, de régulation thermique, de croissance et  de reproduction chez tout être vivant.

Epiderme

Couche externe de cellules mortes, kératinisées, constitué de quatre couches : la couche basale, la couche de Malpighi, la couche granuleuse et la couche cornée recouvrant  la surface de la peau, en constant renouvellement, qui protège l’organisme des effets nocifs du rayonnement solaire, des plaies et des infections. Très sensible,  elle est le sens du Toucher, vital pour ressentir le chaud et le froid.

L’épiderme est un épithélium pavimenteux pluristratifié malpighien kératinisé composé de cellules nommées kératinocytes. La couche la plus profonde est chargée des cellules mitotiques,  reproduites et repoussées vers les couches supérieures, qui meurent en accumulant de la kératine, créant une couche protectrice.

Epithélium

Terme issu du grec épi : dessus, et thêlê : mamelon. Assemblage de cellules composé de deux couches séparées par une membrane basale, innervées,  de forme pavimenteuse, cylindrique, ou cuboïde, non vascularisées, nourries par les substances diffusant à travers les vaisseaux capillaires contenues dans le tissu conjonctif situé en dessous, et ayant une capacité de régénération très importante.  De fait,  les tissus épithéliaux externes,  exposés à une abrasion par friction notamment,  perdent rapidement les cellules de surface.

Le contact avec des matières nocives : pollution environnante par exemple, acides, inhalation de produits toxiques pour les poumons, ou bactéries pathogènes dans l’œsophage, l’estomac ou les intestins,  accentue la perte cellulaire épithéliale, obligeant un renouvellement accéléré des cellules épithéliales afin de permettre le remplacement des cellules mortes.

 Erysipèle (érésipèle)

Dermite infectieuse due à un streptocoque, qui se développe fréquemment sur le visage et provoque une inflammation de la peau jusqu’au derme, avec du liquide lymphatique qui suinte en permanence.

Expansion cutanée

(Voir skin-expander)

-F-

Follicule pilo-sébacé

Le follicule pilo-sébacé est constitué du follicule contenant le poil ou le cheveu,  distribué sur toute la surface de la peau en nombre variable,  auquel est attenante la glande sébacée. Il intervient dans la production de sébum afin d’augmenter  le caractère imperméable de la couche cornée tout en jouant un rôle bactéricide et fongistatique. Richement pourvu sur les parties du corps et du cuir chevelu, il est absent sur la paume des mains et la voûte plantaire.

 Folliculite

Inflammation pilosébacée généralement localisée sur le cuir chevelu, due à l’infiltration jusqu’au fond du follicule  pileux de staphylocoques et formation de pus.

Cette infection très contagieuse, faute de traitement médical doublé d’un traitement de cosmétologie pour renforcer le film hydrolipidique acide afin d’empêcher les micro-organismes pathogènes de proliférer, peut se transmettre aux follicules environnants et développer une folliculite de masse, avec pour conséquence une chute de cheveux, des cheveux cassants, ainsi que des séquelles par cicatrices définitives et des alopécies en aires cicatricielles.

 Furonculose

Chronicité dans le développement de furoncles due à une inflammation bactérienne d’un ou plusieurs follicules pileux par staphylocoque doré.

-G-

Gaine épithéliale

Enveloppe entourant le bulbe et formé de plusieurs couches de cellules.

Gale

Affection cutanée très contagieuse envahissant tous les plis cutanés, et provoquée par un acarien microscopique parasite de l’homme et de certains vertébrés : l’acarus de la gale, ou sarcopte (sarcoptes scabiei). La femelle en creusant dans l’épiderme des galeries où elle y dépose ses œufs, provoque une inflammation des tissus,  une éruption de vésicules et un prurit appelée gale.

Glandes endocrines

Glandes secrétant les hormones

Glande sébacée

Glande attenante aux poils et aux cheveux, chargée de secréter une matière lipidique : le sébum. Cette substance graisseuse, mélangée à la sueur,  a pour fonction de lubrifier la peau afin de la protéger.

Glande sudoripare (sudorale)

Glandes  exocrines (qui déversent les substances dans le milieu extérieur de l’organisme),  sécrétant la sueur  ou transpiration : solution aqueuse hypotonique, dérivée du plasma sanguin par filtration passive pour réguler la température du corps en fonction de la température ambiante ou de facteurs tels que la fièvre, une forte émotion ou un effort physique intense.

La combinaison des secrétions glande sébacée / glande sudoripare,  appelée film hydrolipidique,  sont indispensables à la bonne qualité cheveu, et sont une barrière de défense de la peau.

Glandes sudoripares eccrines

Composées à 99 % d’eau et d’électrolytes ainsi que du chlorure de sodium (qui donne à la sueur sa saveur salée) et en moindre proportion  des ions de potassium, calcium et magnésium, les 1 % restants étant constitués de composés organiques (acide lactique principalement),  les 3 millions environ de glandes sudoripares eccrines démarrant dans la partie du derme et excrétant par la peau, présentes sur tout le corps mais surtout sur la paume des mains,  la plante des pieds et sur le front,  ont pour fonction d’exercer  la régulation de la température corporelle par humidification de la peau. Elles représentent une barrière de défense immunologique de l’organisme.   Le pH (potentiel hydrogène : mesure l’activité chimique des ions hydrogènes), en corrélation étroite avec la quantité d’acide lactique excrété, varie entre 3,8 et 6,5.

Glandes sudoripares apocrines

Situées chez l’humain sur la peau, sous les aisselles,  autour de l’anus et des mamelons,  plus grosses que les glandes eccrines,  les glandes sudoripares apocrines  démarrent dans l’hypoderme et débouchent dans l’entonnoir folliculaire (infundibulum) en dessus du canal excréteur.

En dehors de composants  identiques aux glandes sudoripares eccrines, elles comprennent des molécules organiques : protéines, lipides (secrétés par la glande sébacée présente dans le follicule pileux), et phéromones, donnant l’odeur propre à chacun, soumises à modifications à cause des bactéries présentes sur la peau, qui peuvent transformer ces molécules en « odeur piquante de transpiration »

Elles se développent à partir de la puberté et ont un rôle de reconnaissance mutuelle et d’attraction sexuelle. Les secrétions des glandes apocrines varient en fonction de la vie génitale.

Leur odeur peut également varier en fonction de la nourriture absorbée, exemple consommation d’épices forts.

Greffe de cheveux

La greffe de cheveux est un acte chirurgical. Il s’agit d’une technique mineure de traitement de la calvitie, sûre et définitive, et réalisée sous contrôle médical et sous anesthésie locale, dans un confort total.

Greffe de sourcils

la Greffe de sourcil est une variante de la micro-greffe folliculaire du cheveu. Elle consiste à prélever une mini-bandelette de cuir chevelu sur l’arrière de la tête, qui sera découpée ensuite un micro-greffon de 1 cheveu, puis transplanté directement sous la peau de l’arcade sourcilière. La technique est sûre, seul inconvénient, mineur : le cheveu pousse de 1 à 2 mm par jour, il faut donc tous les 15 jours environ couper ces cheveux transplantés pour qu’ils aient l’aspect de sourcil.

Greffon

Partie de tissus cutanés ou internes destinée à une transplantation, prélevée soit sur une partie du corps du même individu, ou d’un donneur extérieur.

-H-

Hétérochromie

Chevelure comportant deux couleurs différentes, rare chez  l’homme mais fréquent chez les autres mammifères à pelage ou à plume.

Hormonothérapie

Traitement visant à priver une tumeur des hormones nécessaires à sa prolifération : exemple le cancer du  sein.

Hirsutisme ou hyperpilosité

Excès de pilosité qui apparait sur les parties naturellement glabres chez la femme : jambes, avant-bras, ventre, visage, fesses, seins,  lié à un dérèglement glandulaire. Elle peut s’accompagner d’une alopécie de type masculin (vertex, lobes frontaux et temporaux), et est souvent  associée à un niveau élevé d’hormones mâles incluant l’acné, des règles irrégulières, une voix plus grave et un accroissement de la masse musculaire. Elle peut avoir sa source lors d’un dérèglement de la glande thyroïde : hypothyroïdie. Son problème majeur est un aspect inesthétique préjudiciable pour la femme.

Hypoderme : Hypo (sous)  et derme (peau)

Couche la plus profonde du tissu cutané, qui  contient de très nombreuses terminaisons nerveuses sensitives en relation directe avec l’extérieur : toucher, douleurs, chaleur, expression des tensions et maux des organes profonds. Il contient également  les cellules graisseuses, réserves énergétiques de l’organisme : fluides et de couleur brune lorsque nous sommes en bonne santé, ou épaisses, adhérentes et de couleur jaune ou blanche lorsqu’elles sont dégradées par l’accumulation des déchets provoqués par une mauvaise digestion, des toxines, métaux lourds et  toute substance nocive ou polluante présents dans l’organisme.

Hypertrichose : (synonymes : polytrickiepolytrichosetrichauxis du grec : hyper et trikhos : poils)

Appelé également syndrome d’Ambras, est une anomalie génétique qui se manifeste chez l’homme ou la femme (ne pas confondre avec hirsutisme, voir lexique) par une pilosité très développée  et étendue sur une partie ou sur la totalité du corps, y compris le visage donnant parfois l’aspect de « tête de loup » avec excès de poils dans les oreilles, et une chevelure épaisse.

Quelques médicaments, exemple : diazoxide, diphenylhydantoin ou minoxidil, ou des toxiques comme le mercure peuvent entraîner  un développement excessif de pilosité.

Hypertension nerveuse (conséquences sur le cuir chevelu)

L’hypertension nerveuse à une conséquence néfaste sur la circulation du cuir chevelu : la tension sur les terminaisons nerveuses  provoque un durcissement du cuir chevelu et diminue la bonne circulation sanguine, avec asphyxie des follicules et chute précoce pouvant aller jusqu’à l’alopécie.

Les massages du cuir chevelu, à l’aide d’huiles essentielles spécifiques, favorisent l’assouplissement du cuir chevelu et l’oxygénation du cuir chevelu, et le rétablissement de l’activité normale des follicules pileux.

-I-

Impétigo

Affection  d’origine microbienne par streptocoque ou staphylocoque, très contagieuse, développée surtout sur le visage et sur le cuir chevelu,  provoquant des bulles rougeâtres qui, après éclatement, se dessèchent et forment une croûte molle et épaisse de couleur brun clair. Cette affection touche la surface cutanée sans pénétrer le derme, et est souvent une conséquence de la pédiculose : parasitose due aux poux.

Infundibulum

Logement contenant les mélanocytes et situé dans le bulbe pileux, au sommet de la papille dermique.

Intertrigo

Erythème sans vésicule ni suintement, qui se développe dans les plis cutanés, et due à une macération épidermique, d’un prurit entraînant un grattage, avec infiltration des couches cutanées  par une bactérie dont l’origine pourrait être streptococcique. Cette dermite est  très contagieuse.

Intoxication

L’intoxication peut être due à la présence de substances étrangères dans le corps (Métaux lourds, pesticides, médicaments, vaccins, colorants, additifs divers.

Intoxination

Manifestation pathologique due à des germes exerçant un pouvoir toxique, provoquée par l’ingestion d’une toxine microbienne  ou bactérienne.

K-

Kératine

Protéine fibreuse et insoluble constituée d’acides aminés riches en cystéine et continuellement renouvelée. Par son oxydation en cystine, la cystéine, acide aminé soufré,  joue un rôle d’oxydoréduction et forme des ponts disulfures entre les molécules de deux chaînes protéiques, conférant sa rigidité à l’ensemble.

Les morceaux de kératine qui restent emprisonnés dans les cheveux sont couramment appelés des pellicules. Une chevelure humaine est constituée à 14 % de cystéine.  Les kératines qui forment les poils et cheveux sont appelées exokératines (externes).

kératinocytes

Cellules situées dans la couche profonde de l’épiderme qui absorbent la mélanine (pigment fabriqué par les mélanocytes) et donne  la pigmentation  l’épiderme, aux poils et au cheveux, ce qui permet de se protéger  des rayons ultraviolets solaires.

Kyste cutané

Petite tumeur bénigne qui se développe sur la peau du corps ou du cuir chevelu, dont le contenu peut être du liquide ou éléments solides tel que sébum : appelé dans ce cas kyste sébacé (sébum calcifié).  La prolifération tissulaire, en se développant progressivement, empêche l’évacuation du liquide ou du sébum contenu, et forme à la palpation une petite boule ronde roulant sous la peau.

-L-

Lanugo

Mot latin qui signifie duvet. Constitué de poils très fins, soyeux et souples, dépourvus de pigmentation, le lanugo apparaît vers le 4ème mois de grossesse.  Il est présent sur certaines parties du corps : front, tempes, dos, épaules et cuisses, mais aussi exceptionnellement sur le visage, et apparentés dans ce cas-là à de l’hypertrichose.

Il est plus visible sur les enfants nés prématurément. Il disparaît généralement spontanément avant ou à la naissance.

Leucistisme (voir albinisme)

Levure alimentaire (ou levure de bière)

Riche en bétaïne,  en vitamines du groupe B (qui protège l’encéphale et les nerfs) B1, B2, niacine, B6, vitamine C, biotine, acide pantothénique, acide folique, B12, inositol, acide para-amino-benzoïque, choline, pro-vitamine D,  riboflavine thiamine, tryptophane et acides nucléiques, la levure de bière contient des protéines, de la lécithine, des acides aminés, ainsi qu’un anti-oxydant puissant, le glutathion, des sels minéraux et oligo-éléments.

Utilisée en aliment  en paillettes ou lyophilisée, ou par voie orale :

–          Elle améliore la qualité des phanères (ongles et cheveux)

–          Elle a une action bénéfique sur l’acné et l’eczéma, et aide à retrouver et conserver une belle peau.

–          Elle donne de l’énergie en aidant l’organisme fatigué ou surmené

–          Elle augmente la quantité de globules blancs (leucocytes), facilite l’élimination des produits toxiques en renforçant les défenses immunitaires de l’organisme et aide à combattre les infections.

–          En complémentation d’antibiothérapie,  elle permet de lutter contre ses effets indésirables comme la diarrhée.

–          Elle est le meilleur remède contre les maladies de peau et les troubles intestinaux et digestifs

–          Elle est une aide aux régimes du type végétarien ou végétalien.

Elle peut être consommée par  tous : enfants, adolescents, adultes.

Elle est une aide précieuse en cas d’efforts intellectuels ou sportifs.

Il existe 2 types de levures :

–          Inactive (dérivé de l’industrie brassicole : fabrication de la bière)

–          Active ou vivante (cultivée en laboratoire à but thérapeutique)

Il faut privilégier la levure alimentaire de type active ou vivante

Éviter  la levure inactive, pour ses contre-indications dans certains cas : aggravation en cas d’inflammation de l’intestin, possibilité de migraine, de démangeaisons chez les personnes hypersensible aux amines biogènes (molécule synthétisée dans l’organisme et comportant un groupe amine : tel l’histamine (exemple : personne sensible à l’histamine : allergique).

Loupe

Hypertrophie de glande sébacée, entraînant une tumeur bénigne (kyste) indurée dont le produit de sécrétion ne s’évacue pas. Ces petites excroissances épidermiques molles n’empêchent pas le cheveu de pousser, mais celui-ci sera anémié car l’irrigation est difficile.

La Luminidermie

Les traitements de capillidermie Adiantum (du latin capillus : cheveu et du grec derma : peau) associent un soin capillaire par aromathérapie à une séance de luminidermie.

Des études sur la physiologie des végétaux par les chercheurs de la NASA ont prouvé que sans lumière naturelle, la photosynthèse ne se déclenche pas. Suivant le même principe, la peau humaine privée de lumière ne se régénère pas et cicatrise peu et mal.
La nouvelle biotechnologie de traitement cellulaire par luminidermie (du latin lumen, luminis, lumière – et dermie du grec derma : peau) émet une lumière chromatiques par diodes luminescentes de longueur d’onde définie, dirigée sur le cuir chevelu, enrichi d’éléments régulateurs et revitalisants. Les sorties spectrales stimulent les photorécepteurs (Cytochrome C) de la cellule, accélèrent la régénération cellulaire (l’ATP), régulent les fonctions du cuir chevelu et favorisent la bonne croissance des cheveux.
La luminidermie ne fonctionne pas avec l’énergie thermique. La technique totalement indolore ne présente aucun traumatisme pour la peau, aucune douleur ou malaise et aucun effet secondaire.

Luminothérapie

L’effet antidépresseur lié à la lumière est avéré. Il existe un traitement par exposition à une lumière intense et d’un spectre lumineux spécifique proche de la lumière du soleil  (dépourvu infrarouges (IR) et ultraviolets (UV) nuisibles pour la peau et la cornée)  appelé luminothérapie, afin d’aider à combattre  la dépression saisonnière et l’insomnie, mais également  la dépression en général.

Lupus érythémateux

Erythème cutané consécutif à une maladie du collagène. Son développement sur le cuir chevelu entraîne des plaques alopéciques, une dépigmentation rapide et totale de la chevelure, des cheveux secs et ternes.

-M-

Mélanine

Nom donné aux différentes variétés de pigment produit par l’oxydation de la tyrosine, acide aminé responsable de la coloration de la peau, des cheveux, des poils, et de l’iris, allant du blond très clair au noir en passant par le brun et le roux. L’absence de mélanine provoque l’albinisme.

Mélanocyte

Cellule étoilée issue de la crête neurale contenant de la mélanine assurant la protection de la peau et des organes internes contre les radiations nocives solaires. Leur activité est continue et détermine la pigmentation de l’individu, selon l’origine et les mélanges raciaux.

Il existe 2 types de mélanocytes : les mélanocytes épidermiques et les mélanocytes folliculaires, de même origine embryonnaire et de même aspect morphologique. Leur rôle est de synthétiser les mélanosomes.  Les mélanocytes épidermiques se répartissent régulièrement soit en isolé ou en groupe dans l’assise basale, alors que les mélanocytes folliculaires sont localisés et se répartissent isolément dans l’infundibulum et le bulbe pileux.

Mélanogénèse (types)

Principe de distribution des pigments intervenant dans la fabrication de la mélanine. 3 types de mélanogénèse sont répertoriés : arrondi – ovalaire et mixte.

Les mélanosomes arrondis donnant des pigments brun et noir contiennent des eumélanines (azote mais pas de soufre) – les mélanosomes ovalaires donnant des pigments rouge jaune contiennent des phaeomélanines (azote et soufre) et les mélanosomes mixtes : phaeo et eumélaniques : les follicules pileux contenant ces deux populations de mélanocytes produisent des pigments variant du brun foncé au brun clair, voire blond, du roux foncé au roux clair.

Mélanosome

Organites spécifiques des mélanocytes folliculaires, dans lesquels la mélanine est synthétisée, stockée, transportée, et finalement transférée vers les kératinocytes, à  l’origine de la pigmentation cutanée mélanique, qui protège l’épiderme des effets mutagènes néfastes des rayons UV.

Méridiens énergétiques

Techniques de médecine traditionnelle chinoise  s’appuyant sur la théorie du Tin et du Yang, qui stipule  que l’énergie vitale du corps circule à travers le corps par des canaux précis, appelés méridiens, interconnectés entre eux, composés de 12 méridiens réguliers, 8 méridiens extraordinaires, 15 branches collatérales et 12 méridiens musculo-tendineux cutanés.  La  médecine traditionnelle chinoise utilise cette technique à but préventif.

Mésothérapie

Mise au point par le Docteur Pistor il y a environ 60 ans, dans un but antalgique.  Elle consiste à injecter à l’aide d’une aiguille très fine des produits actifs, en particulier des vitamines et minéraux dans les tissus sous-cutanés, en complément de techniques chirurgicales ou médicales. Elle est également utilisée en médecine esthétique dans des traitements tels que :   cellulite, obésité, chute de cheveux, rides et ridules, petites varices, vergetures, chéloïdes (cicatrises hypertrophiques et inesthétiques).

Micro intégration folliculaire (M.I.F.)

Technique de micro-greffe capillaire intégrant des cheveux prélevés sur la partie post-auriculaire et occipitale, puis transplantés au milieu des cheveux existants

Micro greffons

Greffon très petit contenant un puits folliculaire produisant de un à trois cheveux.

Micro-Greffe Folliculaire de cheveu

La micro-greffe folliculaire consiste à prélever sur l’arrière de la tête, des cheveux avec leur follicule, qui sont transplantés ensuite un à un ou 2 par 2 cheveux aux endroits du cuir chevelu où manquent les cheveux.

Mini greffons

Greffon petit contenant deux puits folliculaire produisant chacun de 3 à 5 cheveux.

Mitose

Processus de division cellulaire où chaque nouvelle cellule possède le même nombre de chromosomes que la cellule mère. La séparation des chromosomes répliqués, et la division du cytoplasme produit deux cellules filles génétiquement identiques. Sur la base de l’apparence des chromosomes, la mitose est divisée en cinq phases: interphase, prophase, métaphase, anaphase et télophase.

Les mécanismes de la mitose sont très semblables chez la plupart des eucaryotes avec seulement quelques variations mineures (organisme vivant possédant un noyau isolé du cytoplasme par une membrane et qui contient de l’AD.N. en opposition aux procaryotes – bactéries par exemple, dépourvus de noyau et ne possèdent qu’un seul chromosome sans centromère, ils ne se divisent donc pas à proprement parler par mitose mais par scission binaire, tertiaire, multiple, ou par bourgeonnement).

Monométhylsilanetriol (Voir silicium)

Molécule de silicium dernière génération de la famille des silanols. Ce silicium est le plus assimilable par l’organisme.

Muscle horripilateur

Muscle situé à la racine du cheveu ou du poil, appelé également muscle arrecteur  et attaché au follicule du poil, qui se redresse sous l’action de plusieurs facteurs : froid – chaud – colère – peur. son action de vaso constriction et vaso dilatation permet au bulbe pileux du poil ou du cheveu à réagir. Il a une fonction de thermorégulation par exemple en cas de forte chaleur.

-N-

Neurone

Cellule nerveuse proprement dite, possédant la possibilité d’excitation, produisant et transmettant les signaux électriques. Le neurone est un type de cellule constituant l’unité fonctionnelle du système nerveux. Les neurones sont 10 à 50 fois moins nombreux que les cellules gliales, seconds composants du tissu nerveux assurant plusieurs fonctions dont le soutien et la nutrition des neurones. Il existe deux principaux types de neurones : les neurones sensitifs qui transmettent les signaux des organes et de la peau vers le système nerveux central : cerveau et moelle épinière,  et les neurones moteurs qui transmettent les signaux du système nerveux central vers les organes.

On estime que le système nerveux humain comprend environ 100 milliards de neurones. Les neurones assurent la transmission d’un signal que l’on nomme influx nerveux.

-O-

Œstrogènes

Ou estrogènes, est un groupe d’hormones sexuelles féminines primaires provenant des follicules ovariens.  Ce sont des stéroïdes qui interviennent  lors de la puberté dans l’apparition des caractères sexuels, ainsi que dans divers métabolismes : développement des seins, déclenchement du cycle menstruel indispensable pour la reproduction de l’espèce (le maximum de production correspond à l’ovulation : progestérone)

Les trois œstrogènes naturels sont l’œstradiol et l’estriol  ou (oestriol) et l’estrone. Tout déséquilibre peut entraîner de graves conséquences ainsi que des problèmes de santé : règles irrégulières, sécheresse vaginale, perte de densité osseuse, infertilité, maladies cardiaques  liées (syndrome de Down ou trisomie 21 – syndrome de Edwards ou trisomie 18)

Oligo-éléments

-P-

Papille dermique

Pelote de vaisseaux enveloppée de tissu conjonctif spécialisé plongeant dans l’épiderme, qui apporte l’oxygène et les nutriments aux couches internes de cellules épidermiques et dont les papilles nourrissent les follicules des poils.

Peau

Organe extérieur recouvrant le corps des mammifères de la tête aux pieds. Les zones où la peau est plus épaisse sont appelées « cuir ». Cette enveloppe est composée de plusieurs couches de tissus, et joue, entre autres, un rôle protecteur pour le corps.

Chez l’humain, elle est l’un des organes les plus importants au regard de sa surface et de sa masse  et pèse chez l’adulte pour une surface d’environ 2 m² :  5 kg.

Pelade

Alopécie en aire irrégulière atteignant le cuir chevelu, mais aussi l’ensemble du système pileux ne formant pas d’aspect cicatriciel. Elle peut être  accidentelle (exemple : un choc émotionnel violent : dans ce cas, on a vu  les cheveux repousser naturellement) ou avoir des origines variées et devenir définitive. La  chute de cheveux ou de poils par plaques commence d’abord sur une toute petite surface, puis se développe par poussées.

L’étiopathogénie  (recherche des causes d’une maladie) de la pelade fait ressortir certains faits semblant démontrer un caractère héréditaire de problèmes psychologiques.  L’angio-spasme  (contraction spasmodique des vaisseaux sanguins, lors de la vasoconstriction) d’origine sympathique est déclenché par  des phénomènes neuraux-affectifs : sensibilité émotionnelle, état  dépressif, conflit familial ; De même  une réduction de la vascularisation constatée dans la périphérie des plaques, ou encore la présence d’un noyau infectieux d’origine ORL – oculaire ou dentaire, ou enfin une  arthrose cervicale peuvent être à l’origine de la pelade.

(voir isoprinosine traitement pelade)

Les causes de développement de la pelade sont complexes, ou inconnues pour certains cas.  Dans 20 à 30 % des cas, on remarque l’existence d’antécédents familiaux avec prédisposition de problèmes psychologiques profonds. L’hypothèse d’un mécanisme auto-immun sur la base de l’image histologique d’infiltration des follicules pileux par des lymphocytes ou des mastocytes est émise, et, en s’appuyant sur l’existence d’associations avec des maladies auto-immunes : la maladie d’Addison, la thyrotoxicose, un dérèglement thyroïdien, une insuffisance surrénalienne, un diabète mal équilibré, une mauvaise absorption dans les intestins des nutriments, la maladie de Bierner, une séborrhée d’origine androgénétique.

Les causes d’origine chimique : consommation excessive de noix de cajou (contenant un anti-métabolite) – le nitrate de thallium –   le borax entrant dans la composition de certaines lessives – le chloroprène présent dans le caoutchouc, certains anti coagulants : héparinoïde de  synthèse – les amphétamines et anorexigènes – les antipaludéens de synthèse – la thriméthadione (antiépileptique) – le triparanol (anti psychotique) – un surdosage en potassium, salicylic,  bismuth,  gentamicine – la présence dans le corps d’antimitotiques – aminoptérine, cyclophosphamide, colchicine.. Les parasitoses (exemple teigne) peuvent également entraîner la perte de poils ou de cheveux par plaques.

Dans les zones atteintes, On découvre des cheveux aux racines anémiés ne mesurant pas plus de 2 à 8 mm de long avec des pointes éclatées qui se cassent et en « point d’exclamation ».  De légers duvets « follets » peuvent persister, mais la résultante de cette affection peut être une disparition de la pilosité soit sur le cuir chevelu qui est glabre, ou sur l’ensemble du corps, poils et cheveux.

La pelade affectant les poils terminaux de l’ensemble corporel est dite pelade universelle. Elle n’est pas contagieuse.

Des traitements médicaux à base d’antinervins (Larousse), ainsi que des massages stimulants après application d’huiles spécifiques et produits vitaminés, peuvent favoriser la repousse.

Perruque

Concept d’implantation sur une base, soit de tulle, sur filet variant dans la taille (entre 2 et 12 mm) ou sur membrane micro-aérée invisible, de cheveux naturels ou de synthèses et recouvrant la totalité du cuir chevelu.

Perruque dite « médicale »

Chevelure de remplacement complète à utiliser en cas de chute de cheveux suite à un traitement médical, en cheveux naturels ou en cheveux synthétiques.

Le terme : « perruque médicale » est inappropriée, il s’agit d’une perruque normale, bénéficiant après entente préalable de la caisse de maladie, d’une prise en charge, qui est actuellement de 125 €  pour la France et 250 € pour le Luxembourg. Dans le cas où le malade cotise à une mutuelle, le remboursement de sa mutuelle peut être de 100 % sur la base de la CPAM, voire 200 – 300 ou plus selon prise en charge mutuelle (selon les accords contractuels avec la complémentaire du malade)

PH

Expression qui signifie Potentiel Hydrogène, qui vient du latin Potentia qui veut dire force ou potentiel et H hydrogenil ou hydrogène. Le P.H. est la valeur de mesure pour le degré d’acidité ou d’alcalinité. Plus la concentration en ions d’hydrogène est forte, plus le PH est faible, donc plus l’acidité est présente. A l’inverse, plus la concentration en ions d’hydrogène est faible, plus le PH sera élevé.

L’échelle de mesure va de 0 à 14. Le PH neutre indique un juste équilibre entre les substances acides et basiques (alcalines). Le PH équilibré est de 7, soit la neutralité pour un individu sain.

Sur l’échelle de mesure du PH, le calcul est logarithmique, c’est-à-dire que la concentration en ions d’hydrogène, d’une unité à l’autre, est de dix fois supérieure à la précédente.

Ainsi, le PH 7 – neutre, normal,  correspond à un organisme sain

Si le  PH est de 6, le terrain organique sera 10 fois plus acide que la normale

Si le PH est de 5,5, le terrain organique sera 50 fois plus acide que la normale

Si le PH est de 5, le terrain organique sera 100 fois plus acide que la normale

Si le PH est de 4,5, le terrain organique sera 500 fois plus acide que la normale

Si le PH est de 4, le terrain organique sera 1000 fois plus acide que la normale

Si le PH est de 3, le terrain organique sera  10.000 fois plus acide que la normale

Si le PH est de 2, le terrain organique sera de 100.000 fois plus acide que la normale, etc…

Une personne bien nourrie, en bonne santé et équilibrée manifestera un PH urinaire de 7 à 7,5, et un PH sanguin proche de 7,34.

Phases d’évolution du cheveu

Le cheveu passe par 4 stades d’évolution : stade anagène, catagène, télogène auquel est associé le stade exogène.  Le pourcentage moyen idéal dans une chevelure de ces stades est de :

–          87 % an phase anagène

–          6 % en phase catagène

–          13 % en phase télogène

Phase anagène

Phase de croissance du cheveu ou du poil, qui correspond à 82 % environ de la chevelure humaine. Le cheveu se forme par division cellulaire du follicule pileux appelée mitose provoquée par la pression exercée par la multiplication des kératinocytes présents dans le fond du bulbe qui poussent les cellules vers le haut. Il pousse alors de 0.3 mm par jour, soit environ 1,2 cm par mois et vit en moyenne 3 ans, temps qui peut varier de quelques mois à une dizaine d’années selon les ethnies. Cette phase représente environ 85 à 87 % de la masse chevelue humaine.

Phase catagène

Interruption par l’arrivée d’un message demandant l’arrêt de la multiplication des kératinocytes. Appelée phase involutive ou régressive, où la racine du cheveu termine son activité après avoir atteint sa longueur, les kératinocytes et les gaines épithéliales de la papille dermique dégénèrent et meurent, le bulbe rétrécit et remonte progressivement vers la surface. La phase catagène dure en moyenne 3 semaines et représente environ 4 % à 6 % de la masse chevelue chez l’humain.

Phase télogène

Période qui dure entre 2 à 3 mois au cours de laquelle le bulbe dégénéré mort sera expulsé à l’occasion d’un brossage, d’un shampooing, ou naturellement. Elle représente entre 10 et 13 % de la masse chevelue chez l’humain.

Phase exogène (ou phase de chute)

Une fois le cheveu télogène expulsé débute une période de latence de 2 à 5 mois, suivie par un nouveau cycle pilaire. Le follicule pileux reproduit un nouveau cheveu en puisant dans la réserve. Une nouvelle phase anagène commence. Ce phénomène continu est estimé à environ 25 fois au cours d’une vie. Phtiriase ou pédiculose

Invasion des parties  du corps comportant des poils ou des cheveux par un parasite, le pou (parasite de la famille des insectes aptère (sans aile), genre Anaplura,  mesurant à l’âge adulte environ 3 mm, et dont la femelle adulte pond une dizaine d’œufs par jour dénommés lentes, qui éclosent au bout  d’une dizaine de jours. Très contagieuse, et faute de traitement,  l’affection  se propage et infeste rapidement les cheveux et les poils).

Il existe 2 types de poux : pediculus humanus ou Pediculus humanus capitis lorsqu’il se développe dans la chevelure, et Pediculus humanus corporis ou phthirus pubis (morpion) lorsqu’il se développe dans les parties corporelles (pubis).

Pigment

Toute substance dotée d´une coloration propre, d´origine animale ou végétale, présente dans les tissus et les liquides de tout être vivant.

Pigment mélanique

Pigments présents dans l’épiderme, les cheveux et les poils appelées mélanines, et classés en deux groupes :

–          Les eumélanines : pigments les plus foncés brun et noir que l’on trouve dans l’épiderme, les cheveux et les poils.

–           Les phaeomélanines : pigments brun-rouges ou jaunes que l’on trouve dans les cheveux roux ou blonds.

Les pigments mélaniques sont produits par des macro-cellules spécialisées : les mélanocytes. Ils sont situés dans la couche la plus profonde de l’épiderme : la couche basale,  et servent à protéger l’épiderme et les couches profondes de la peau des agressions externes, en particulier des rayons solaires nocifs. Ils exercent un rôle photo-protecteur très important pour la survie des espèces, en filtrant le rayonnement UV de son effet carcinogène.  Ils neutralisent les radicaux libres, facteurs du vieillissement cellulaire.

Pityriasis

Fines squames se détachant du cuir chevelu et produisant des particules inesthétiques sèches au toucher ressemblant à des grains de farine dans le cas d’une hyposécrétion sébacée par hypofonctionnement des glandes sébacées (sébostase = acné sec) ou d’utilisation d’agents chimiques externes agressifs, exemple de shampooings dont le PH est inadapté, produits alcalins ou alcoolisés, ou irritation d’origine mécanique et physique (par exemple le fait de se gratter la tête),  ou grasses : aspect huileux au toucher dans le cas d’une hypersécrétion sébacée (séborrhée)

L’altération de la couche épidermique provoque l’apparition de cellules épithéliales encore pourvues de leur cytoplasme, qui se détachent de l’épiderme et forment des particules, plus ou moins grosses ((pellicules), et s’accompagnant très souvent de démangeaisons

Deux types de pityriasis existent : pityriasis capitis simplex ou pellicules sèches  et pityriasis stéatoïde, ou pellicules grasses qui sont sont beaucoup plus grosses que les pellicules sèches car elles s’agglomèrent entre elles, le sébum leur servant de liant.

Auquel on peut rajouter le pityriasis versicolor, et la dermite séborrhéique, du à la présence d’une levure : Malassezia, présent sur le corps depuis l’état nourrisson. Ce champignon lipophile prolifère dans la graisse et la sudation excrétées par la peau, en commençant généralement par le tronc puis le visage, souvent autour d’un poil, et donnant des taches marron-jaune-rosées, insensibles au rayonnement solaire, d’où leurs apparences décolorées après des expositions au soleil.

Des traitements antifongiques ou par huiles essentielles spécifiques donnent de très bons résultats.

Plasties capillaires

Toutes méthodes d’implants capillaires, chirurgicales ou autres, permettant de retrouver des cheveux

Phototrichogramme

Examen qui consiste à compter sur une surface de 0.2 à 0.5 cm2 le nombre de cheveux existants, à raser cette surface, puis ensuite 2 à 5 jours plus tard. Les cheveux en phase anagène ont poussé de 1 mm.

Le principe du phototrichogramme consiste à enregistrer une image immédiatement après avoir rasé le cuir chevelu sur une zone déterminée et répéter la prise de vue  après un laps de temps. On laisse ainsi aux follicules en phase anagène le temps de produire un segment de cheveu. Le pourcentage de cheveux en phase de croissance ainsi que la vitesse linéaire de chaque cheveu sont alors évalués en comparant les deux clichés, ainsi que la densité au cm2. On pourra alors compter le nombre de cheveux anagènes et calculer ainsi s’il existe un déséquilibre.

Ponts disulfures

Ponts de liaison permettant aux cellules kératinisées de former les cheveux

La molécule résultante de la liaison de deux cystéines est la cystine.

Postiche

(Voir complément capillaire)

Probiotiques

Micro-organismes vivants : levures ou bactéries présent dans l’organisme, en majorité dans la flore intestinale, et utilisés depuis plusieurs siècles déjà (exemple : yaourt ou yoghourt), leur action s’exerce surtout sur les bactéries utiles pour l’organisme qu’ils stimulent afin de renforcer les défenses immunitaires et aident à réguler le transit intestinal.

Ils sont dénommés également « alicaments » et non médicaments car la règlementation actuelle ne les reconnait pas en tant que tel. Ils sont proposés soit dans des préparations alimentaires : laitages, boissons ou céréales, soit sous forme de compléments alimentaires.

Progestérone

La progestérone est une hormone stéroïde principalement sécrétée  par le corps jaune des ovaires et,  en faible quantité, par le cortex surrénal, et impliquée dans le cycle menstruel  féminin en deuxième phase du cycle.   Prothèse capillaire

(Voir complément capillaire)

Prurigo

Affections cutanées caractérisées par de très fortes démangeaisons

Psoriasis

Infection chronique, souvent héréditaire, auto-immune et inflammatoire non contagieuse, provoquant des plaques rouges de surface inégale, recouvertes de squames blanchâtres. Elle peut s’étendre au niveau des genoux, coudes, mais également sur le cuir chevelu et même recouvrir l’ensemble du corps. Cette dermatose non contagieuse, qui touche 1 à 3 % de la population dont l’origine reste vague (on avance le stress, l’alcoolisme, ou encore des séquelles d’une infection bactérienne par streptocoque)  évolue par poussées successives, en fonction de chaque individu. Des traitements allopathiques, par U.V. par phytothérapie,  ou certains traitements par huiles essentielles en particulier sur le cuir chevelu, donnent de bons résultats. Des cures sur la Mer Morte alliant exposition solaire et bains d’eau de mer très salée donnent également de très bons résultats.

Prurit (voir démangeaisons – prurigo)

-R-

Rejuvénation cellulaire

Renouvellement des cellules, grâce à l’action conjointe d’un laser ou d’un photoderme Alpha5, et d’apport d’éléments nutritifs et revitalisants.

Ribosomes

Particules situées dans le cytoplasme de chaque cellule synthétisant les polypeptides  réunis dans les différents acides aminés propres à chaque organisme.

Rupture du cheveu

Point de tension à partir duquel la fibre capillaire se casse. Une chevelure de 100.000 cheveux (moyenne) peut supporter un poids de 500 kg en traction, soit par cheveu entre 40 et 60 gr.

Rutilisme

Prédominance de cheveux rouges orangés, souvent associé à éphélides (taches de rousseur) et à une peau très peu pigmentée et fragile, sujette à la couperose. Elle est prédominante dans les pays anglo-saxons : en Ecosse où  11 % de la population est concernée.

-S-

Sclérose capillaire

Induration pathologique d’un tissu suite au développement excessif d’éléments conjonctifs entrant dans la structure tissulaire de cuir chevelu, qui est dur et collé sur le crâne, empêchant une bonne circulation sanguine et lymphatique, et entraînant une mauvaise irrigation des tissus. La sclérose altère les tissus et peut également se développer sur les organes vitaux : foie, viscères, poumons, système nerveux.

Scléroprotéine

Protéine très résistante, produite notamment dans les phanères (ongles et cheveux : kératine)

Séborrhée

Hypersécrétion de sébum.

Sébum

(latin suif): liquide huileux  contenant entre 92 et 100 % de lipides sécrété par la glande sébacée située dans le derme et servant à la lubrification des poils et de la peau de mammifères.

Silanols

Composés chimiques contenant au moins un atome de silicium directement lié à un groupe hydroxyle. Elément structural du tissu conjonctif, ou tissu de soutien, Elles interviennent dans la biosynthèse de l’élastine et du collagène (éléments constitutifs des parois vasculaires). Elles leur confèrent l’élasticité indispensable aux différents échanges des tissus, et améliorent la nutrition et la détoxication des tissus.

Les silanols agissent sur la restructuration des membranes cellulaires,  les rendent résistantes à la peroxydation des phospho-lipides et à la formation des radicaux libres responsables de l’apparition d’endopéroxydes cytotoxiques.

Ces diverses fonctions lui confèrent un rôle important dans la formation des phanères (ongles, cheveux) Au niveau des cheveux, il permet une formation de ponts silicium/ silicium entre les macro-molécules de kératine, renforçant la structure du cheveu ou de l’ongle et les rendant plus résistants.

Cette même action restructurante se développe pour l’ensemble des tissus en contact avec cette molécule : maintien d’un équilibre hydrique parfait en réalisant des pontages, tant au niveau des protéines  que des mucopolysaccharides.

Silice

Elément le plus abondant  après l’oxygène sur la planète, la silice est un composé majeur de la vie et représente 60 % de la masse de la croûte continentale, et 25,7 % dans la croûte terrestre. Elle est composée de silicates et sert de matière première à l’élaboration du silicium. L’acide hyaluronique fortement utilisé en cosmétologie est la macromolécule la plus riche en silicium.

Silicium

Macroélément constitutif des tissus et des cellules vivantes. Comme le calcium, le Silicium organique fait partie des éléments essentiels pour tous les êtres vivants,  Il est donc indispensable pour l’humain au bon fonctionnement de  son organisme. On en trouve dans certaines molécules organiques, comme les silanes — méthylsilanetriols, diméthylsilanediol —, les silatranes et silanols. Le silicium est impliqué dans la synthèse du collagène (3 à 6 atomes de Si par chaîne alpha) et de l’élastine. Le silicium est un constituant important de la paroi artérielle. L’aorte se trouve être le tissu qui en contient le plus avec la peau et le thymus. Le taux de silicium dans ces tissus diminue avec l’âge dans des proportions très importantes (perte supérieure à 60-70 %).

Dans l’alimentation, on trouve principalement le Silicium dans les céréales complètes, champignons, radis, agrumes, olives, prêle, ortie, mais en quantité insuffisante par rapport aux besoins journaliers : soit en moyenne de 10 à 20 mg/jour.

Silicium organique P.77

Silicium de la famille des Silanols, c’est le chimiste Norbert Duffaut qui créa le premier silicium organique assimilable de la famille des Silanols. Puissant stimulant des défenses immunitaires, il améliore les tissus conjonctifs, les tissus osseux, la peau, les tendons et l’ensemble du corps ;   le Silcium P. 77 intervient dans le métabolisme du Magnésium et du phosphore en jouant un rôle actif de transporteur.

Slit (greffe par)

Technique d’implantation cheveu par cheveu, effectuée par regarnir  une bordure frontale clairsemée ou décalvée de façon esthétique et naturelle, sans ablation de la partie glabre (dégarnie), uniquement en intégrant le cheveu après avoir créé une petite fente sur l’endroit à implanter. Le fait de ne pas pratiquer de perforation par punch permet de rapprocher les implants et d’augmenter la densité, ainsi qu’une meilleure vascularisation  et  reprise du greffon.

Stratum corneum (SC) ou couche cornée

Couche correspondant à l’épiderme de surface, constituée de cellules mortes appelées cornéocytes (dépourvues de noyau cellulaire),  continuellement renouvelées par la couche inférieure. La couche cornée est un véritable bouclier de la surface de la peau, grâce notamment à la présence d’une flore bactérienne non pathogène, de protéases ainsi qu’un film hydrolipidique antibactérien composé de lipides de la famille ces céramides et de sueur qui aide à maintenir le degré d’hydratation de la peau contre toute agression extérieure.

Structure moléculaire du cheveu

Le cheveu : composé de carbone (45.2 %) d’hydrogène (6.6 %) d’oxygène (27.9 %) d’azote (15.1 %) et de soufre (5.2 %) est essentiellement formé d’une protéine fibreuse, la Keratine contenant des chaînes polypeptidiques résultant de l’assemblage de 18 acides aminés. On retrouve des traces de métaux variés d’oigine externe, et intégrés, une fois captés, dans la structure de la fibre. les 18 acides aminés répertoriés en monoacides monoaminés a : acycliques : Alanine – Valine – Leucine – Isoleucine – Serine – Thréonine – b aromatiques : Phenylalanine – Tyrosine – c hétérocycliques : Tryptophane – Proline ;  les Diacides monoaminés : Aspartic acid – Glutamic acid – les Monoacides diaminés : Lysine – Arginine – Histidine – et les Soufrés : Cystine et Methionine.

 Suture trichophytique

La suture trichophytique ou cicatrice trichophytique est une récente technique chirurgicale qui permet de réduire considérablement la cicatrise générée par le prélèvement sur la partie rétro auriculaire et occipitale de la tête la bandelette nécessaire à la micro-greffe de cheveux.

Après avoir enlevé la bandelette et rapproché les deux parties de peau du cuir chevelu, avant de suturer la plaie, le spécialiste découpe la bordure de l’épiderme à l’aide d’un scalpel très fin jusqu’à la partie dermique de cet épiderme sur une largeur d’environ 1 mm de largeur.  Ainsi rapprochés, les cheveux se trouvant logés au bord poussent sur la cicatrise, la rendant invisible.

Syndrome de Menkes

Trouble métabolique du cuivre, provoquant des troubles digestifs, respiratoires et neurologiques ; ces troubles s’accompagnent d’une anomalie de la kératinisation du cheveu et de la peau.

Système de défense immunitaire

Tout organisme est doté d’une barrière de défense, appelée système de défense immunitaire :

–          La première barrière est la peau,  les muqueuses (voies respiratoires, digestives, et urogénitales

–          La seconde sont les chaines ganglionnaires, qui contiennent les ganglions lymphatiques  et les vaisseaux lymphatiques transportant les leucocytes (globules blancs) la lymphe (liquide interstitiel  dans lequel baignent tous les tissus et qui lave l’organisme de toutes impuretés, notamment les  macrophages qui participent au phagocytage des agents patogènes puis à leur élimination par les voies naturelles via le liquide lymphatique

–          La troisième : le foie (cellules macrophages de Küppfer –  lymphocytes hépatocytaires).

Si un microbe pathogène arrive à franchir les trois barrières,  se développer et infecter  l’organisme, il mettra gravement en péril la vie de son hôte.

Système nerveux

Le système nerveux est un système en réseau formé de cellules nerveuses hautement spécialisées appelées neurones, s établissant entre elles par des milliards de connexions de synapses , contribuant au traitement d’un seul stimulus,  acheminés par des fibres afférentes de la moelle épinière jusqu’au cerveau, les axones généralement entourés d’une substance blanche appelée gaine de myéline et par les oligodendrocytes permettant le transport de l’influx nerveux dans le système nerveux central. Cette gaine est générée par les cellules de Schwann dans le système nerveux périphérique.

Il coordonne les mouvements musculaires, contrôle le fonctionnement des organes, véhicule les informations sensorielles et motrices vers les effecteurs ; il permet la régulation des émotions et de l’intellect.

Apparu il y a plus de 600 millions d’années, on retrouve des traces sur l’éponge, l’une des plus anciennes espèces  apparue sur Terre et qui n’a pas évolué depuis. Les gènes de l’éponge, pourtant dépourvue de système nerveux, expriment des protéines intervenant dans la connexion entre neurones et synapses présents chez l’humain.

-T-

Teigne

favique (Favus) tondante  – microsporique –  trichohytique

Infections cutanées dues à l’envahissement des cheveux par des parasites (microsporum d’origine zoophile) kératinophiles : Les dermatophytes.   Très contagieuse (surtout présente en Afrique due Nord), elle est souvent transmise par des animaux et peut  provoquer des alopécies. Un traitement local  antifongique et un bonne hygiène, accompagnées d’un traitement médical , permet de guérir cette affection, mais des plaques glabres peuvent subsister sur le cuir chevelu.

Télogène

Troisième étape du processus de vie dans le cycle pilaire appelée phase de repos, qui dure entre 3 et 4 mois  au cours de laquelle le cheveu sera éliminé au cours d’un shampooing, d’un brossage, ou naturellement, à la suite duquel redémarrera une nouvelle phase anagène, par stimuli de la racine contenant la réserve embryonnaire de cheveux,  et qui donnera vie à un nouveau cheveu. La phase télogène représente environ 15 % de la masse capillaire. Au delà, il faut rechercher l’origine du dérèglement.

Testostérone

Hormone stéroïdienne principale du groupe des androgènes  découverts en 1936, et sécrétée par les testicules et en moindre quantité par les glandes surrénales. C’est l’hormone principale qui stimule et contrôle le développement et le maintien des caractères masculins chez les mammifères vertébrés en se liant aux récepteurs androgènes. Cela englobe  l’activité des organes sexuels mâles secondaires ainsi que leur développement. Elle joue un rôle très important dans le fonctionnement sexuel, indispensable à la santé et au bien-être. La sécrétion de testostérone procure une libido accrue, une hausse d’énergie, une augmentation de la production de cellules sanguines et une protection contre l’ostéoporose. Le sexe mâle produit de 40 à 60 fois plus de testostérone que le sexe féminin, paradoxalement plus sensible que l’homme à cette hormone.

Les androgènes représentent les stéroïdes anabolisants d’origine et sont les précurseurs de tous les œstrogènes : hormones sexuelles femelles.

Tige pilaire

La tige pilaire est la partie émergeante  du follicule pileux, constituée de 3 couches  qui vont de 20  40 microns pour un nouveau-né à 70 à 100 microns pour un adulte :  la couche médullaire, présente dans le cheveu mature mais pas dans le lanugo ;  la couche corticale qui sont des cellules kératinisées entourant l’axe médullaire,  et la cuticule d’environ 0.5 microns d’épaisseur formée de cellules imbriquées les unes sur les autres (à la manière de tuiles posées sur un toit), leur bord libre s’enchâssant étroitement avec les cellules de la cuticule de la gaine épithéliale interne et poussant vers le haut.

La tige pilaire ne renferme plus d’acides nucléiques, mais encore de l’acide urique et quelques bases d’origine nucléique. Elle contient des lipides  et des constituants minéraux en faible quantité qui ont un rôle important dans certaines affections métaboliques par leur carence ou leur excès : Zinc – Cuivre – Manganèse – Or – Cadmium – Uranium – Mercure – Vanadium – Sodium – Potassium.

Bien que dépourvues d’eau, les structures pilaires ont une grande affinité pour les molécules hydriques.

Tractiophototrichogramme

Action qui consiste à mesurer  la quantité de cheveux télogènes  (qui s’extraient facilement)  lors de l’extraction de plusieurs cheveux sur une surface de 0.25 cm2, et compter sur cette surface la quantité de cheveux restants anagènes (difficiles à extraire). En fonction de la quantité de cheveux restants, le comptage permettra de définir la répartition anagène/télogène, le nombre de cheveux au centimètre carré, le diamètre des cheveux, et l’implantation.

En fonction des variations saisonnières : la quantité dz cheveux en phase télogène atteint un maximum à la fin de l’été jusqu’à mi-automne, d’où chute accrue 2 à 3 mois plus tard.

Si la chute persiste, il faut rechercher l’origine de cette anomalie.

Transplantation capillaire

La transplantation capillaire, courante de nos jours,  consiste à prélever des cheveux avec leur racine sur le pourtour du crâne (la couronne hippocratique) et les redistribuer dans des zones clairsemées ou glabres. L’intervention est effectuée en ambulatoire pour une durée variable selon le greffon, et  il faut compter de 3 à 4 heures pour transplanter 800 greffons  en moyenne.

On peut perdre jusque 80 % des cheveux émergeants.  Cela n’a aucune incidence, car  les follicules contenant la réserve capillaire produiront un nouveau cheveu qui émergera normalement au bout de 3 à 4 mois  et poussera comme s’il vivait dans la zone de prélèvement.

Il est à noter que lorsque le cheveu sort du follicule, il est frisoté, résultat de son cheminement dans le puits folliculaire. Sa forme habituelle reviendra ensuite, et les  cheveux pourront être coupés et coiffés normalement.

Trichotillomanie

La trichotillomanie fait partie des T.O.C. (troubles obsessionnels convulsifs). Cette attitude comportementale est  caractérisé par l’arrachage de ses propres poils ou / et de ses cheveux, entraînant une perte accélérée du capital-pilaire sur les parties touchées avec une alopécie en finalité. Des traitements tels que traitement Dépakote, Risperdal, Téralithe, et Séroplex semblent améliorer cette dépendance. Pour les cheveux, le port d’une prothèse capillaire fixe ou d’une perruque donne de bons résultats compte tenu des difficultés à tirer sur ses propres cheveux, de ne pas ressentir le sentiment croissant de tension avant l’arrachage, le plaisir et le soulagement lors de l’arrachage. Il est une aide à se déshabituer de cette addiction.

Trichogramme

Etude avec loupe ou microscope du rapport anagène/télogène après prélèvement des cheveux avec racine. Cet examen doit être effectué sur une chevelure non lavée depuis au moins 5 jours, afin que les cheveux télogènes ou dystrophiques ne soient pas éliminés et ne faussent le diagnostic. L’épilation avec racine est pratiquée sur 3 zones : vertex – régions temporales gauche et droite- et  occipitales gauche et droite, puis les cheveux sont coupés à 1 cm de la racine et répartis sur une lamelle mouillée, puis étudiés au microscope, au capilloscope ou à la micro-visionneuse.

Types de cheveux

3 types de cheveux existent chez l’humain : le type européen avec une tranche de section ronde à variante ovalisée, le cheveu asiatique un tranche de section ronde, le cheveu africain une tranche de section  fortement ovalisée.

Tyrosinase

Enzyme clef indispensable à synthèse des mélanines. Elle contrôle les deux premières étapes de la biosynthèse des mélanines : oxydation de e la tyrosinase en Dopa, puis de Dopa en Dopa Quinone.

-V-

Vaisseaux sanguins

Les vaisseaux sanguins sont des canaux,  de différents calibres,  permettant la circulation du sang à travers le corps. Leur longueur mise bout à bout dans le corps humain mesure environ 96.000 km. Ils sont constitués de artères et ce veines. Les artères amènent le sang du cœur vers les organes et les veines, chargées en oxyde de carbone, amènent le sang des organes vers le cœur pour être ré-oxygéné.